
Selon une nouvelle étude de l’agence Bloomberg New Energy Finance, la technologie de pointe de Tesla dans le domaine des batteries lui confère un avantage compétitif pour les prochaines années et devrait permettre au constructeur californien de faire face à la concurrence.
Les batteries fabriquées dans la gigafactory par Tesla et son partenaire Panasonic nécessitent moins de cobalt, un métal dont le prix ne cesse d’augmenter suite à la forte croissance du marché des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques et les appareils nomades. En juin Elon Musk a déclaré qu’il visait un prix des cellules de 100 $ par kWh avant la fin de cette année et que d’ici 2020 le coût de ses packs de batteries serait aussi inférieur à ce niveau. Or BNEF ne s’attend pas à ce que le prix moyen des packs utilisés par les autres constructeurs chute en dessous de 100 dollars avant 2025.
Le constructeur de Fremont devra bientôt faire face à la concurrence des modèles récemment dévoilés par Audi, Jaguar, Mercedes, BMW et Volvo, notamment. Mais « si Tesla atteint son objectif de coût des batteries, ils auront plusieurs années d’avance sur l’industrie européenne » déclare BNEF dans son rapport. Avec un choix élargi, la concurrence ne portera pas seulement sur la disponibilité des voitures et la qualité de la construction, notent encore les chercheurs, mais aussi sur des aspects plus terre-à-terre tel que le prix, les services après-vente et l’expérience utilisateur.
Autre avantage pour Tesla : avec le chinois BYD il est l’un des deux seuls constructeurs à bénéficier d’une intégration verticale, depuis la recherche jusqu’à l’assemblage, en passant par la fabrication des batteries et des cellules.
Avec 9,9% de parts de marché, BYD est, selon BNEF, le leader mondial des ventes de voitures électriques. Tesla le talonne avec 9,7%.
que bloomberg new energy connaisse le prix de revient des batteries de Tesla me parait une affirmation rapide mais qu’il connaisse ceux des spécialistes asiatiques est très prétentieux et relève, sans doute du travers très US: we are the best…En revanche, je pense que Nissan en a une bonne approche: d’où son désengagement.
Il est certainement important de rappeller que Tesla ne fabrique pas de cellules mais assemble celle fabriqués par Panasonic.
Tesla a fait le choix d’utiliser des cellules NCA cylindriques à forte densité d’énergie qui nécessite une bonne gestion thermique pour garantir la stabilité. Ces cellules ont également l’avantage d’avoir une faible concentration de cobalt.
Panasonic propose ce type de cellules depuis des années pour l’industrie et l’amélioration de ces cellules NCA n’est pas réservé à ce seul fabricant.
En preuve voici la spec LG datant de 2016 pour des cellules cylindriques 21700 de 5Ah. (Même valeur utilisé dans le Model 3)
http://queenbattery.com.cn/index.php?controller=attachment&id_attachment=95
Le poids d’une cellule étant de 69g, la densité énergétique de ces cellules est de 264Wh/kg.
Samsung SDI vient également de signer un contrat avec JLR pour la fourniture de cellules cylindriques à hauteur de 5GWh / an.
http://m.koreatimes.co.kr/pages/article.asp?newsIdx=255094
L’intégration verticale n’a jamais été durablement un avantage.Elle a plusieurs inconvénients:
Elle coupe des informations sur le marché.
Elle ne pousse pas les fournisseurs éventuels a vous faire des propositions.
il est sain de se poser la question: faire ou faire faire.
Qu’a fait nissan ?
Oui enfin, à la pointe c’est vite dît !
Rappel : 100$/kWh c’est cellule nue, pas celles vendues dans le pack Tesla ;)
Rien qu’en regardant le « fameux triangle NiCoMn » sur la répartition des éléments, nous voyons que les batteries NCM de 2ième génération ont toutes une faible teneur en Cobalt. Il en existe même déjà des « sans cobalt » dans les tuyaux ! Après l’histoire de « l’avance de Tesla » n’est qu’apparente, car tout deviendra relatif quand la 3ième techno « dite solide » bien plus sûre, donc moins chère, voire plus performante, sortira des labos (vers 2020) juste en fait, pilepoil au plein boum du marché aux VEx.
§
Quels que soient les sujets, on a vu par le passé (même récent) ce qu’il advient des projections des analystes financiers! Le secteur des batteries est en pleine effervescence, bien malin qui sait aujourd’hui ce que sera la vérité demain…