
Alors que la présentation officielle du Model X aura lieu demain, une vidéo montre d’ores et déjà le crossover Tesla qui tracte une remorque…
Avec une option facturée $750, le Tesla Model X est livré avec un kit qui permet de tracter une remorque d’un poids pouvant aller jusqu’à 2 260 kg. La vidéo ci-dessous montre un des Model X de pré-série en action avec une grosse remorque.
La question induite par cette possibilité de tracter une remorque est de savoir dans quelle mesure cela impacte l’autonomie. On peut notamment se demander si Tesla communiquera sur le sujet demain.
Notez que pour l’instant, à part le Model X, il n’existe pas de voiture électrique homologuée pour tracter…
C’est marrant, j’ai cru qu’elle était moche du fait des rendus 3D pas situés à échelle et hauteur humaine.
Alors qu’en fait non. Elle est bien moche. La 3D devient d’une fiabilité incroyable.
Et si le scoop de cette image n’était pas l’attache mais… la remorque ! Une remorque Tesla en aluminium avec 100 kWh de batteries dans le planché, à acheter ou à louer par exemple pour déménager (comme c’est courant aux US), ou encore vendue par Tesla à des sociétés tiers pour en faire tout et n’importe quoi de la remorque de transport de chevaux à la caravane du XXIe siecle ! Et lorsque vous ne vous servez pas de votre remorque elle est dans votre garage et sert de batterie maison (genre powerwall).
Si comparaison il y a, il faut savoir admettre une augmentation de 2L sur un diesel (sur base d’un Defendeur avec une remorque au PTC maxi) et une perte de la moitié de l’autonomie sur un model X avec une remorque plus petite. Où est le pb, là ou vous ne l’attendez pas. Un moteur électrique à pleine puissance, cela chauffe enormement, une Tesla S qui attaque le col Bayard (aux portes de Gap) avec une conduite sport, passera en mode dégradé avant le passage du col. Donc pour le X remorque oui, dépannage certainement, d’ailleurs est-ce vraiment sa vocation.
Admettons aussi que le Defender sur le même parcours, ce n’est pas que 2L en plus, évidement.
… le e
Pas de mystère. Cela dépend de la masse et de la forme de la remorque. L’impact (en pourcentage d’augmentation de conso) doit être similaire à ce qui se passerait avec la même remorque tirée par une fumante. Inutile de « communiquer » longuement là-dessus. Quand on achète un diesel VW on ne demande pas non plus ce qu’il consomme (ni ce qu’il émet…) lorsqu’on tracte une caravane!