
Après de nombreux reports, le SUV électrique Tesla Model X est sur le point d’être livré. Selon Elon Musk, les premiers clients n’ont plus que trois à quatre mois à patienter.
Fin d’une longue attente pour les futurs clients du Model X ! S’exprimant lors de la réunion annuelle du constructeur, Elon Musk a annoncé le lancement imminent de son SUV électrique dont les premiers clients seront livrés dans les trois à quatre mois, soit un lancement à l’automne.
Modèle 7 places, le Model X puisera sa mécanique du système à transmission intégrale de la Model S P85D doté de 691 chevaux de puissance. Comme pour la Model S, différentes configurations batteries devraient être proposées et Tesla devrait officiellement présenter le véhicule cet été.
Quant aux livraisons européennes du véhicule, si Tesla ne donne aucune information sur les délais, il y a fort à parier qu’il nous faudra attendre quelques mois supplémentaires pour voir arriver le véhicule. En attendant, le site Tesla France annonce une livraison estimée à début 2016 pour toute nouvelle réservation…
Après avoir regardé l’animation sur le site de Tesla France et avoir supputé quelques hypothèses sur la hauteur du model X, j’ai la franche impression que si le plafond est à plus de 1,95 m, les portes ne sont pas assez levées pour passer en-dessous, mais déjà suffisamment écartées des flancs de la voiture pour permettre de se glisser vers l’arrière (comme avec une voiture normale sur une place étroite) ou vers l’avant (et là c’est nouveau).
J’ai une Renault Espace sur laquelle j’ai monté une galerie qui lui donne une hauteur hors tout de 1,92 m, ce qui me permet de remarquer que les parking à moins de 1,95 m sont très rares. Je n’ai été embêté que dans des rampes hyper exigües de parking d’immeuble de station de ski où chaque m² compte. D’ailleurs, j’ai trouvé ça sur le net :
Circulaire du 3 mars 1975 (Jo du 6 mai 1975) relative aux Parcs de stationnement couverts :
– article 12 : circulation des véhicules : les rampes et allées de circulation des véhicules devront être libres de tout obstacle sur toute leur largeur et sur une hauteur minimale de 2 mètres
– article 13 : circulation des personnes : aucun obstacle (poutre, canalisation, gaine, etc… doit se trouver à moins de 2 mètres du sol dans toutes les parties du parc
Bref, à mon avis, à 2 m les portes faucons ne sont pas totalement ouvertes, mais on sort quand même facilement en se glissant le long du flanc de la voiture ou en baissant un peu la tête.
Mon commentaire était au second degré… relisez-le calmement.
De toute façons, Elon Musk est incompétent, il l’a maintes fois prouvé récemment. Si seulement il lisait un peu les forums, il sortirait des produits potables et éviterait de faire de grossières erreurs !
Tesla X dispose certainement de plusieurs arguments pour se faire valoir : spacieuse, élégante et originale. Mais je partage l’avis de ceux qui trouvent que ce modèle, tant attendu, n’est pas le SUV le plus pratique de tous ! Ces portes papillon, qui portent le nom de « Falcon Wings », ne me semblent pas très adaptés à nos parkings sous terrains.
Au niveau des difficultés de stationnement en sous-sol ou en créneau etc… C’est pas pire qu’un camping-car. :-)))
le pb n’est pas le blocage de la porte, mais son débattement
dans nos contrées, les places de parking ne sont pas larges, et il sera impossible de sortir par l’arrière a moins de se couler par terre…
et pour la hauteur, idem, en cas de détection, l’ouverture est bloquée à 30 ou 40° et on ne sort pas…
surtout qu’il y a le pied milieu (entre porte avant/arrière) qui empêche de sortir par l’avant…
c’est comme les super idées marketing des Ford B Max où en fait, on perd en visibilité latérale (pour question de renfort car ceinture embarquée sur porte) et la limitation de la porte coulissante oblige le passager arrière à se lever avant de sortir….
je ne suis pas convaincu désolé
Ce reproche a été maintes et maintes fois discutés sur les forum et il semblerait qu’un système intégré arrête l’ouverture des portes lorsque le plafond n’est pas à la hauteur …
Vivement l’essai réel du modèle de série car ayant essayé la P85D récemment, je pense que la Model X va certainement être un succès (7 places, Superchargeurs, « Crossover »).
Pour celles et ceux qui voudraient la voir un peu plus, ci-dessous le lien de la vidéo de la présentation du 12/02/2012) http://www.avem.fr/video-865-tesla-motors-presentation-du-model-x.html
Cordialement
pas trés adapté pour nos parkings ces portes papillon… même dans les grandes magasins…
c’est certes différenciant mais clivant pour les clients.
a suivre