
Un nuage de fumée ternit depuis Mardi la success-story de Tesla Motors. Une Tesla Model S a pris feu après un choc sur une autoroute non loin de Seattle. L’action Tesla Motors en fait les frais puisqu’elle a déjà chuté de 8% depuis l’accident.
Tesla a choisi la transparence et a révélé à AutoblogGreen des informations sur les circonstances de l’accident. Selon lui, pas de doute, c’est bien la batterie de la Model S qui s’est enflammée. Mais le constructeur californien l’affirme : cet incendie n’était pas spontané. Le véhicule aurait heurté un large débris métallique qui se trouvait au milieu de la route, causant ainsi de sérieux dégâts sur la partie avant de la voiture. Ce sont ces dégâts qui seraient à l’origine de l’incendie.
Le système de sécurité aurait quant à lui parfaitement fonctionné puisque le cloisonnement des batteries aurait bien empêché la propagation de l’incendie qui n’a pas pénétré l’habitacle du véhicule.
Pas de blessés donc, mais cet accident n’est tout de même pas sans conséquences. La vidéo de la Tesla Model S en feu publiée mardi sur Youtube semble avoir effrayé les investisseurs qui ont déjà fait chuté l’action Tesla Motors de 8%. La roue tournerait-elle pour Tesla ?
« Pour les consommateurs préoccupés par les risques d’incendie, il devrait y avoir absolument aucun doute qu’il est plus sûr pour alimenter une voiture avec une batterie d’un grand réservoir de liquide hautement inflammable. »
On est bien d’accord!
Mais espérons que Roger en pantoufles devant téléfoot le dimanche matin comprennent celà!
Comme le disent si bien les inconnus « il ne faut jamais prendre les gens pour des cons…. Mais ne jamais oublier qu’ils le sont! »
Bonjour,
@cbr Merci et voici la traduction approximative de google.
Modèle de l’incendie
Par Elon Musk, le président, architecte et chef de produit
MENT POUR: L’ENTREPRISE / MODÈLE S /
Plus tôt cette semaine, le déplacement d’un modèle à vitesse d’autoroute a frappé un grand objet métallique, causant des dommages importants au véhicule. Une section incurvée qui est tombé d’un semi-remorque a été récupéré à partir de la chaussée près du lieu où s’est produit l’accident et, selon l’équipage de route qui était sur les lieux, semble être le coupable. La géométrie de l’objet a provoqué un effet de levier puissant car il est passé sous la voiture, coups de poing vers le haut et empaler la Model S avec une force maximale de l’ordre de 25 tonnes. Seulement une force de cette ampleur serait assez forte pour percer un trou de 3 pouces de diamètre à travers la plaque de blindage quart de pouce protéger l’assiette du véhicule.
Le propriétaire du modèle a néanmoins été en mesure de sortir de l’autoroute, comme indiqué par le système d’alerte à bord, ramener la voiture à l’arrêt et quitter le véhicule sans blessure. Un incendie provoqué par l’impact ont commencé dans le module de batterie avant – la batterie a un total de 16 modules – mais a été contenue à la section avant de la voiture par des firewalls internes au sein de la meute. Évents intégrés dans le bloc de batteries dirigées les flammes vers le bas vers la route et une distance par rapport au véhicule.
Lorsque les pompiers sont arrivés, ils ont observé la procédure normale, qui était d’avoir accès à la source de l’incendie en perforant des trous dans le haut de la plaque métallique de protection de la batterie et appliquer de l’eau. Pour la batterie lithium-ion du modèle, il a eu raison d’appliquer de l’eau (vs extincteur chimique sec), mais de ne pas percer le pare-feu en métal, comme les trous nouvellement créés ont permis aux flammes pour ensuite évacuer vers le haut dans le tronc avant de l’ Modèle S. Néanmoins, une combinaison d’eau, puis extincteur à poudre chimique rapidement mis le feu à sa fin.
Il est important de noter que l’incendie de la batterie a été limitée à une petite section près de l’avant par les pare-feu internes intégrés dans la structure de la meute. À aucun moment n’a incendie entrer dans l’habitacle.
Une voiture à essence classique avait rencontré le même objet sur la route, le résultat aurait pu être bien pire. Une voiture à essence type n’a qu’une mince feuille de métal protégeant le dessous de caisse, laissant vulnérable à la destruction des conduites d’alimentation en carburant ou le réservoir de carburant, ce qui provoque une piscine de l’essence à la forme et brûlent souvent toute la voiture au sol. En revanche, l’énergie de combustion de notre batterie n’est que d’environ 10% de l’énergie contenue dans un réservoir d’essence et est divisé en 16 modules avec des pare-feu entre les deux. En conséquence, le potentiel de combustion efficace n’est que d’environ 1% de celle de l’essence dans une berline à essence comparable.
Les statistiques de conduite dans tout le pays font cela très clair: il ya 150.000 incendies de voitures par an, selon l’Association nationale de protection contre l’incendie et les Américains entraînement d’environ 3 trillion miles par an, selon le ministère des Transports. Cela équivaut à 1 feu de véhicule pour 20 million miles parcourus, contre 1 incendie dans plus de 100 millions de miles Tesla. Cela signifie que vous êtes à 5 fois plus susceptibles de subir un incendie dans une voiture à essence classique d’une Tesla!
Pour les consommateurs préoccupés par les risques d’incendie, il devrait y avoir absolument aucun doute qu’il est plus sûr pour alimenter une voiture avec une batterie d’un grand réservoir de liquide hautement inflammable.
– Elon
Bonne route en VE.
Réponse d’Elon Musk :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/blog/model-s-fire
Bonjour
comme d’habitude , on fait toute une histoire parce que c’est une VE
des VT qui brule , il y en a tous les jours dans le monde et personne ne dit plus rien tellement c’est banal
j’ai l’impression de revivre la meme chose que le GPL
décidément le monde ne change pas, des que c’est une nouvelle technologie , les rapaces sont la , a l’affut de la moindre faute , même si elle n’a rien a voir avec la technologie en question
no comment
Patrick
En tout cas les ventes de Tesla font un véritable carton en Norvège (616 immatriculations le mois dernier)
http://www.tdg.ch/auto-moto/tesla-s-devient-n1-ventes-norvege/story/10560335
Moi j’évite de rouler avec une voiture à 50000.^^
Sinon pas besoin que ca arrive souvent, et pour l’instant il n’y en a pas encore beaucoup en circulation et on a déjà un cas, et plus il y en aura sur les routes, plus il y de « chance » que cela se reproduise, et il en faut pas beaucoup, cinq ca ferait déjà un sacré buzz, et 5 sur 20 000 sa ne fait que 0,025%.
Maintenant je n’ai pas connaissance que ca soit arrivé a un Roadster, donc il est probable et il faut espérer que ca soit la faute a pas de chance.
Bonjour,
manifestement, il n’y a pas de blessé. C’est une bonne chose.
Le plus surprenant, ce n’est pas qu’une voiture subisse un incendie partant de son énergie embarquée (carburant ou électricité). Non, c’est plutôt la nette baisse du cours de bourse : les trouillards qui ont revendu ressemblent plus à des spéculateurs peu éclairés, qu’à de véritables investisseurs. Finalement, ça peut assainir et consolider l’actionnariat de Tesla et éviter spéculation effrénée sur l’entreprise, avec les lendemains ‘gueule de bois’ qui vont avec.
Ce type d’accident ne doit pas arriver souvent.
Perso j’évite de rouler sur n’importe quoi surtout avec une voiture à 50000.
Bien mauvaise pub pour la voiture électrique, et espérons que ce soit un cas isolé, une voiture qui prend feu a cause d’un débris sur le route ce n’est pas banal et pas normal, et si jamais c’est du a un défaut de conception cela va se reproduire et ce sera catastrophique pour l’image de Tesla et plus largement pour l’image de la voiture électrique dans son ensemble.
Il faudrait savoir si ce genre d’incident c’est déjà produit avec d’autres voitures électrique?
Espérons que ça ne fera pas comme avec le Titanic qui pouvait résister à un trou mais pas à une éventration.
Pour une voiture telle qu’on la connait aujourd’hui, électrique ou non, sa combustion dégage une fumée noirâtre telle qu’on peut la voir (cf. Youtube). La batterie n’y est pour rien, il s’agit de la combustion des garnitures, des boucliers, des mousses,…
@triphase: Une batterie Li-ion qui s’emballe peut tout à fait s’enflammer (cf. Youtube again), tout dépend de la technologie et de la sollicitation!
Calomel
Bonjour,
Au moins la voiture n’a pas explosé comme une pétroleuse!!
Les pompiers sont sur place. Cela veut dire que l’incendie à démarré lentement depuis au moins 15 à 20 minutes.
La sécurité de la voiture à bien fonctionné.
Sans connaître le contenu du coffre avant bien sûr!!
Même Ferrari peut avoir un incident!!
Bonne route en VE.
en tout cas, sur la video, on parecoit bien le magnifique engin du conducteur qui a posté la vidéo sur Youtube…
p-ê un type allergique aux VEx vu le tas de m….. dans lequel il assume pleinement de rouler.
L’Amérique du Nord est définitivement le continent de tous les possibles. Et surtout de tous les extremes…
Moi aussi j’aimerai bien voir une « théorie du complot » contre tesla mais si les mecs de Tesla on déjà communiqué dessus en disant que c’est bien les batteries, c’est que c’est les batteries.
Cherchez pas ,le gars il avait peur de ne pas avoir assez d’autonomie, il a laissé un jerrycan d’essence dans le coffre avant au cas où :-)
A moins que la fumée noire provienne des mousses, moquettes, thermoplastiques etc … sans oublier les chaussettes et les pantalons contenus dans la valise rangée dans le coffre avant etc….
Mouhai…
Bizarre cette affaire, «un débris métallique qui se trouvait au milieu de la route, causant ainsi de sérieux dégâts sur la partie avant de la voiture», cela me rappelle celle du Concorde. Un « débris » perforant la batterie, ne peut pas faire brûler l’avant de la voiture de la sorte, avec cette fumée noire. Imaginez alors un simple crash-test !
Non, ellel transportait sûrement quelque chose d’autre, sous ce capot. Affaire à suivre …
§
A cette occasion, on apprend plein de choses sur les feux de voitures : aux USA, près de 200 000 voitures / an brulent spontanément sur leurs autoroutes ! (chiffres 2008; ils ont des stats sur tout !)
Mais je suis d’accord sur le coté bizarre de la couleur de la fumée : qu’y avait-il dans le coffre avant ?
Tout stock d’énergie qui se « libère » rapidement dégage de la chaleur et peut « flamber ».
Surprise, les flammes sont « normales » et la fumée noire, comme pour des hydrocarbures.
Or, pour avoir déjà fait « cramer » du lithium-ion, je peux témoigner que ça chauffe sans flammes (mais la chaleur peut bien sûr enflammer d’autres matériaux périphériques) et ça dégage une épaisse fumée blanche (comme avec un nouveau pape). Pourquoi c’est pas la bonne couleur de fumée?