
Nouvel an, nouveaux superchargeurs Tesla. Le constructeur californien a mis à jour sa carte révélant l'emplacement des futures stations un peu partout dans le monde.
La densité des stations de recharge ultra-rapide Tesla va augmenter cette année. Sur sa carte, le constructeur fait désormais apparaître un grand nombre de superchargeurs prévus d’être installés et mis en service prochainement. Tesla compte actuellement 1804 stations dans le monde et poursuit activement son déploiement avec la troisième génération de superchargeurs. Pour 2020, la société californienne vise des pays jusque-là peu équipés, comme les états d’Europe de l’est, la Turquie et la Russie.
En France, une trentaine de futures stations sont mentionnées. Elles seront principalement situées le long de grands axes et viendront combler des zones blanches, notamment en campagne. Même la Corse aura droit à son superchargeur, prévu d’être installé près de la gare de Corte. Les îles méditerranéennes de Palma, de Sardaigne et de Sicile doivent également être équipées. A l’extrême, la ville d’Olderjord en Norvège devrait accueillir la station la plus au nord de la planète, bien au-dessus du cercle polaire arctique. Certaines zones restent toutefois totalement dépourvues comme les continents africains et sud-américains ainsi que l’Inde, l’ouest de la Chine, l’immense partie de la Russie et le nord-ouest de l’Australie.
Avec maintenant pas mal de grands voyages à travers l’Europe faits en modèle 3, seul pour le travail ou en famille pour les vacances, je trouve que la couverture est déjà fantastique. La puissance est très largement suffisante, honnêtement c’est même souvent trop rapide, pas le temps de se restaurer et sur certains sites à peine le temps de prendre un café et de passer aux toilettes. Du coup impossible de profiter des activités proposées dans la voiture comme la vidéo ou les jeux ! Par contre l’extension du réseau vers l’est est très appréciable, cet été peut-être des vacances jusqu’à Moscou :-). À noter tout le même parfois des sites pleins, mais heureusement je n’ai jamais attendu plus de 5 minutes qu’une place se libère, probablement un conducteur qui se dit qu’il a assez pour continuer et que le surplus d’électrons ne vaut pas de laisser quelqu’un attendre dans sa voiture…
Combien coûte à Tesla les superchargeurs ? Même vendu 25 Cents le kWh il n’y pas de business rentable
À peine sortie et déjà pratiquement obsolète sur certains points: Tesla vient d’entrer officiellement en Israel, nul doute qu’elle y installera sous peu des superchargers qui pourront faire la liaison avec ceux déjà installés en Jordanie. De plus il manque les entrées non encore officialisées dans certains autres marchés cette année (mais c’est vrai qu’il peut se passer un « certain temps » entre entrée sur un marché et edification des superchargers ), comme la Maroc, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Brésil, qu’il faudra toutefois confirmer.
Enfin, comme cela s’est vu ici au Portugal, les lieux de localisation de ces stations prévus au départ (en gris) changent souvent lorsque le local définitif de construction est décidé (Fátima non prévu, Mealhada non prévu et d’autres qui étaient prévus et qui n’ont pas été construis).
Chapeau bas ! Je dirais même CHAPKA pour le nord de la Norvège ! Et content que la descente d’autoroute vers Millau soit enfin bientôt équipée…!
Je n’attend plus qu’une chose, leur fabrication d’un véhicule deux places en tandem, inclinable dans les virages…, avec l’utilisation des batteries plus propres à base de produits extraits d’eau de mer… (IBM)!
Pour quand cette solution vraiment écologique et sans plastiques en trop (ensuite « perdus » dans les océans et avalés par les poissons que l’on mangera au final ???
Je ne vois pas de différences pour la France, je pense que tous les futurs superchargeurs en gris y étaient déjà depuis des mois (genre Versailles, Mantes, Chartres, Sées, Angers, Brest pour l’ouest de Paris)… Article qui a des mois de retard, donc inutile