
La branche « énergie » de Tesla a installé le deuxième Powerpack de France sur un site industriel à Brioude, près de Clermont-Ferrand. La batterie est alimentée par des panneaux solaires et permet une autonomie énergétique quasi-complète à son propriétaire.
Recouvert de panneaux photovoltaïques sur son toit, le site de production de CN Industrie n’attendait plus qu’un Powerpack pour assurer presque seul son alimentation électrique. L’entreprise, spécialisée dans le « doming », est désormais en mesure de produire et gérer en totale autonomie ses besoins en électricité pendant 8 mois par an. Seulement 20% de l’énergie proviendrait du réseau les 4 mois restants, selon le directeur de CN Industrie Clément Neyral.
Contacté par Electrek, le responsable (qui est également propriétaire de deux Tesla Model S et X) affirme qu’il a réservé le Powerpack aussi tôt que possible pour l’associer au toit solaire d’une puissance de 113 kilowatts. Le système livré par Tesla est une version « 1.5 », deux fois moins puissante que la version « 2.0 ». L’ensemble dispose tout de même d’une capacité de 100 kWh et est équipé d’un transformateur de 50 kW. Le Powerpack aurait coûté 60 000 euros à l’industriel.
Je lis énormément de site d’informations sur l’électrique ! Je trouve que les sites français font beaucoup de copié collé de site anglais on se foule pas trop quand même en tant que blogueur/journaliste ça serait bien d’aller peut être sur place pour rencontrer l’industriel et faire son propre article au lieu de toujours reprendre deux trois jours plus tard des articles electrek
60.000 €, certes c’est du neuf, mais il aurait trouvé plus gros et moins cher en occasion.
Voir http://www.teslarati.com/tesla-hacker-off-grid-solar-home-batteries : on y voit un bricoleur établi en Caroline du Nord qui s’est construit une batterie statique en prenant des éléments récupérés sur 3 Tesla Model S déclassées.
Capacité totale = 191,25 kWh pour moins de 40.000 US $.
Puissance totale disponible en continu à la sortie des onduleurs = 64 kW AC (96 kW AC maximum pour des pointes de 5 secondes)
102 panneaux photovoltaïques pour un total de 44,37 kW DC
Il a assez d’énergie pour tous les besoins de sa villa et de sa piscine et pour recharger la batterie de sa Tesla Model S et de la Tesla Model S de son épouse.
Sur une année entière, il est resté 99 % du temps hors réseau.
On trouve même des morceaux de batterie Tesla sur eBay : https://www.befr.ebay.be/itm/112703113806?ul_noapp=true
Brioude, fouchtra, c’est sur la ligne Odessa/Washington !
Brioude près de Lyon ? Si on considère que 200 bornes c’est près, pourquoi pas… Brioude est en Haute-Loire, pas dans le Rhône.
Copier/coller les articles d’Electrek n’est pas suffisant, encore faut il vérifier les informations.