AccueilBrèvesEncore une promesse non tenue chez Tesla ? Le Cybercab pourrait finalement avoir un volant !

Encore une promesse non tenue chez Tesla ? Le Cybercab pourrait finalement avoir un volant !

La suite de votre contenu après cette annonce

Présenté à l’automne 2024, le Tesla Cybercab représente ni plus ni moins que l’avenir du constructeur. Ce véhicule autonome dévoilé sous la forme d’un concept sans volant ni pédales pourrait finalement être équipé… d’un volant.

Après avoir clamé haut et fort que le Cybercab serait un véhicule 100 % autonome, dépourvu de volant et de pédales, Tesla semble désormais tempérer ses ambitions. Robin Denholm, présidente du conseil d’administration, a reconnu dans une interview à Bloomberg que la firme pourrait finalement intégrer ces éléments « si nécessaire ». Un pas en arrière symbolique pour ce projet si cher à Elon Musk.

Tesla ne pourra probablement pas faire sans volant

Le Tesla Cybercab devait incarner la rupture promise par le milliardaire : une voiture sans conducteur, pilotée exclusivement par le logiciel « Full Self-Driving ». Mais Tesla n’a toujours pas franchi l’étape ultime de la conduite totalement autonome, sans supervision humaine. Les versions actuelles du système exigent encore une attention humaine. Cela rend difficile la commercialisation d’un véhicule sans commandes manuelles dès 2026.

À lire aussi
Conduite autonome : Tesla risque gros avec les déboires du logiciel FSD

À cette contrainte technique s’ajoutent des obstacles réglementaires. Aux États-Unis, les autorités n’autorisent pour l’heure qu’une production très limitée de véhicules dépourvus de volant. Les marques n’ont droit qu’à 2 500 exemplaires par an. Pour un modèle censé représenter « la majeure partie de la croissance future » de Tesla, selon les propos de Musk, cette limite rend l’option volant pratiquement inévitable.

En attendant une percée décisive dans le secteur de la conduite autonome, Tesla doit composer avec la réalité. Si le Cybercab sort bien des chaînes de Giga Texas en 2026, il pourrait ressembler davantage à une voiture traditionnelle qu’à un taxi du futur !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides