
Depuis des années, on achète surtout sa Tesla en ligne. Désormais, il est aussi possible d'essayer les modèles de la gamme sans aucun contact avec un conseiller commercial.
Les constructeurs automobiles rêvent de vente en ligne depuis longtemps. Tesla a été le premier à mettre en place un processus de vente à distance complet et massif. Néanmoins, une présence physique restait encore nécessaire pour certaines opérations. L’entretien bien sûr, mais aussi les essais. Parlons au passé, puisque Tesla propose désormais en Europe ses essais « à distance ».
Déjà proposés en Amérique du Nord depuis 2021, ces essais se déroulent dorénavant sans aucun contact direct avec un quelconque vendeur ou conseiller. Dans le principe, il suffit de réserver un essai sur le site internet. Une fois sur place, le véhicule est déverrouillé à distance après un simple appel. On peut ensuite réaliser son essai prévu pour une durée de 30 minutes, et simplement redéposer le véhicule à son emplacement initial.
Un process qui permet encore de réduire l’empreinte physique du réseau commercial que le constructeur avait déjà engagé. Comme on le voit sur la photo diffusée avec l’annonce (sur Twitter naturellement) du lancement de l’opération, un espace abrité (et avec point de charge) sur un parking est suffisant.
Le premier de ces nouveaux « centre d’essai » à distance a été ouvert à Örebro, en Suède.
À lire aussi Cadillac propose des essais aux propriétaires de Tesla pendant qu’ils rechargentBook appointment at https://t.co/wM14dVwEw7 → call us when you’ve arrived → we remotely unlock the vehicle for you & walk you through the basics → test drive for 30 mins → drop off vehicle at the same location 😃✌️
— Tesla Europe (@tesla_europe) March 20, 2023
Moi depuis que j’ai vendu mon PHEV, ils veulent que je vienne essayer leur modèle 3 ou Y dans le centre à coté de chez moi qui vient d’ouvrir, j’ai dis non pour l’instant, très bonne auto mais ne correspond pas à mes besoins, mais ils insistent.
Quel progrès 🤣. 30 mn d’essai. C’est spécial cas..s français? Non parce que perso on m’a déjà prêté un BZ pendant une journée complète ….et j’avais un véhicule en bon état et non détérioré par un conducteur français moyen , typiquement quoi 😁.
Sinon l’idée est excellente oui .. mais pas en France … ou alors faut le kréserver à ceux qui ont déposé une caution valide de 10000 euros😜
Et si la voiture revient en mode épave ?
Et si la voiture ne revient pas du tout ?
Le COVID et l’hygiène semble avoir disparu chez Tesla ?
« sans aucun contact direct avec un quelconque vendeur »
Ceci a plein d’avantages! Ne plus avoir besoin supporter un parfumage « séducteur », ne plus attraper le covid, ne plus subir des questions idiotes et des commentaires déplacés, et surtout ne plus perdre son temps.
Les gens qui s’y connaissent un peu en VE achètent leur voiture en 3 clics.
Les gens qui n’y connaissent rien ont tout intérêt à se renseigner auprès de ceux qui connaissent mais surtout n’ont rien à vendre. Donc la plupart d’entre nous!
Et pourquoi pas ?? Après tout, ça supprime tous les inconvénients des essais en concession :
– vous arrivez à la concession, le véhicule qui vous intéresse n’est pas dispo à l’essai !!!
– le commercial vous tient la jambe 2 heures pour un essai de 10 min !!!
– le commercial vient avec vous et vous oblige à son parcours qui n’a rien de démonstratif !!!
– le commercial vous met le crayon dans la main pour vous faire signer le plus vite possible… J’exagère à peine parfois… Mais vous avez souvent cette pression : « alors, on signe » …. Ben non, c’était juste pour me faire un avis. Après, je réfléchis et je reviendrai si je suis intéressé !!!!
– vous posez des questions techniques ou sur les équipements et vous vous rendez compte que le commercial en connaît moins que vous !!! Il aurait tout autant pu vendre des yaourts !!!
Bref, les essais en concession sont souvent synonyme de déception…
Avec Tesla, les gens savent de quoi il s’agit. Un petit essai de 30 min peut simplement permettre de confirmer ou pas ce que l’on pense de la voiture. C’est simple, rapide, sans fioritures…
Ils ont encore une fois tout compris….
Je pense que les gens en ont marre de ces concessions de moins en moins humaines où tout ce qui intéresse les commerciaux, c’est votre portefeuille. Tout le reste n’est que contraintes, enfumage et mauvaise foi….
C’est ce qui a fait le succès de Tesla…. Entre autre bien sûr, les voitures y sont pour beaucoup….
PS : je ne suis pas prioritaire d’une Tesla !!!! Juste un constat
C’est un moyen de plus pour une partie de la population qui est au fait de rouler en electrique et en connaît généralement plus que les commerciaux mais pensons aussi à ceux qui découvrent ce nouveau mode de déplacement et ont besoin de renseignements directs avec un vendeur qui saura les rassurer, les orienter et les renseigner sur un modèle plus qu’un autre.
donc pourquoi pas avoir se genre de moyen en plus du contact direct. La dématérialisation totale a des limites.