
Tesla souhaite doubler la taille de son site d’assemblage de Fremont, en Californie. Objectif : préparer l’arrivée de la Tesla Model 3.
D’après le San Francisco Chronicle, Tesla aurait présenté aux autorités de la ville de Fremont un projet d’agrandissement de son site de production.
Jadis propriété de General Motors et Toyota, le site de Fremont emploi aujourd’hui quelques 6200 personnes dédiées à l’assemblage de la Model S et du Model X. Mais compte tenu du succès phénoménal rencontré par la Model 3, dont les premières livraisons sont attendues en fin d’année prochaine, le constructeur n’a pas d’autres choix que d’agrandir son site s’il souhaite pouvoir livrer dans les temps et atteindre son objectif de production de 500.000 véhicules électriques par an à compter de 2018.
12 bâtiments supplémentaires
Au total, Tesla prévoit d’ajouter 12 nouveaux bâtiments autour du site principal. Le constructeur a également fait l’acquisition d’un terrain de 100.000 m² un peu plus au nord de l’usine. De quoi progressivement doubler la surface de production, aujourd’hui estimée à environ 400.000 m².
Les autorités de la ville de Fremont devraient examiner le projet de Tesla ce jeudi 13 octobre. Si celui est approuvé, et il a toutes les chances de l’être compte tenu du nombre d’emplois supplémentaires qu’il générerait, Tesla pourrait déposer ses demandes de permis de construire pour entamer les travaux…
le topo en anglais est bien plus complet et explicite. Tesla a acheté le terrain nécessaire pour doubler et a déposé de la paperasse pour passer la capacité de l’usine de 500.000 unités (version actuelle) à 1 million. On voit que la construction de l’extension sera lancée (sur la base de 3 ans) à partir de 2018, c’est à dire quand l’usine actuelle tournera à 500K VE / an. Pas fou le Elon, les plans coûtent peu et la coûteuse construction sera lancée quand les 500K / an seront atteints et si le marché maintient la pression et la demande en volume. Sinon, l’usine actuelle restera telle que et l’extension attendra. Bon déjà on verra en 2017 le volume de TM3 produites. à suivre de près donc …
Quelqu’un sait il en combien de temps on monte une usine (pour produire des TM3) ?
parce que là, je découvre qu’ils en sont justes à déposer les plans de l’usine pour avoir le permis de construire au niveau de la ville. Après va falloir re-déposer les permis de construire (je cite ) puis peut être enfin construire l’usine de TM3
pour commencer à livrer en juin 2017 ??? Bon disons des petits volumes de juin 2017 à sept 2017. N’empêche, 11 mois pour construire une usine ?!? ce n’est pas un peu court comme délai ?
Je trouve dommage que Tesla n’envisage pas d’abord une usine en Europe (et pourquoi pas en France) en rachetant un site désaffecté avec liaisons ferroviaire, routières et pourquoi pas maritime, avant de doubler celle de Fremont par la suite.
et tout cela va stresser les concurrents qui vont investir plus. C’est une bonne chose pour la R&D des véhicules électriques et l’écologie en général
Ah ben oui, il serait vraiment temps de savoir comment produire cette fameuse Model E et ses grandes soeurs à 500.000exemplaires par an !!!…