
Tesla vit un « enfer de logistique », selon les propres mots d'Elon Musk. La firme rencontre des difficultés pour synchroniser production et livraison en Amérique du Nord et demande à ses salariés de l'aider pour remettre près de 30.000 véhicules aux clients.
Dans un courrier envoyé aux chefs de service de Tesla que Business Insider a pu consulter, le vice-président de la marque Sanjay Shah lance un appel de détresse : « nous avons besoin de votre aide pour encourager plus de volontaires à se déclarer » demande t-il. La firme serait en quête de salariés qui pourraient livrer à-priori bénévolement près de 30.000 véhicules supplémentaires d’ici la fin mars.
Des problèmes de livraison qui font suite à l’explosion de la cadence de production. Début 2019, Elon Musk a racheté une société spécialisée dans la logistique en espérant régler ce dysfonctionnement, en vain. Après les soucis liés à la fabrication de la Model 3, la firme de Palo Alto doit donc faire face à un nouveau challenge. En janvier dernier, elle avait pris une décision étonnante au vu du défi : le licenciement de 3000 employés.
Anonymement, des salariés ayant répondu aux appels à l’aide témoignent. L’un d’entre eux raconte avoir livré un véhicule à un client en main propre après trois heures de route et être rentré chez lui via une course Uber défrayée. Une mission réalisée « pour notre sécurité de l’emploi et pour l’entreprise » explique t-il. Si Tesla reconnaît des problèmes de livraison, l’entreprise n’a pas souhaité communiquer sur cette information, précisant simplement que « la participation des employés était facultative ».
Le bon plan serait: Fin & fermetures des showroom. Si vous voulez tester une tesla, venez la chercher à l’usine pour l’essayer, et la livrer à un client (400km de test…en vrai condition voir 3000km pour les plus inquiets), petit café chez le client…et rentrez chez vous avec pleins d’étoiles dans la tête! (à vos frais) ^^
Le problème, c’est pour revenir à la maison
Bon, le prix vient d’augmenter en France, on est maintenant à 51 900 euros pour la LR AWD.
Bon d’accord, c’est un problème. Mais il me semble que c’est préférable pour une entreprise de manquer de moyens logistiques pour livrer ses produits, plutôt que de manquer de commandes.
Et puis ce problème risque de ne pas durer. Lorsque la réglementation le permettra et que les teslas seront un peu plus évoluées au niveau de la conduite autonome, elles iront se livrer toutes seules.
Oui apparemment, Elon est aux abois, et cherche par tous les moyens de livrer un maximum de TM3 (celles déjà commandées) + si possible, celles en cours de commande (prix en « promotions ») avant la fin du mois, pour assurer son chiffre de vente et avoir le cash correspondant à son « grand jalon » de remboursement (J-11). Sur Electrek’s, il parle même qu’Elon « avait joué au yoyo » sur les prix de ses TM3, pour attirer le maximum de commande avant cette fin de mois. Donc, tout-à-fait « normal » cette demande d’aide de livraison à ses salariés, il y va de la survie de Tesla ! Son usine doit tourner à fond, les tentes déborder, et les camions de livraison laisser leur moteur allumé.
§
une entreprise privée a but lucrative demandant a des personnes extérieures de réaliser une tache bénévolement :-/
Sur le coup j’allais qualifier ça de travail au noir mais après un peu de réflexion je me dis qu’on se rapproche plus de la définition de l’esclavagisme vu qu’il n’y a pas de rémunération… mais en fait on est encore au delà vu que l’esclave lui était quand même nourrit et logé…