Catégories : Voiture électrique
| Sur
13 novembre 2019 17:30

Tesla aurait reçu sa licence pour la Gigafactory 3 de Shanghai

Par Bernard DEBOYSER

Depuis quelques jours, des photos apparues sur le net nous montraient quelques Model 3 visiblement sorties des lignes d’assemblage de la nouvelle Gigafactory 3 de Tesla, en Chine. Mais il s’agissait d’une phase d’essai et de mise au point, nous disait-on, car sans certification officielle de l’usine, la production ne pouvait pas être lancée.

« A titre de test, nous produisons déjà des véhicules complets, de la carrosserie à la peinture, en passant par l’assemblage. Nous avons franchi les étapes initiales nécessaires à l’obtention de notre licence de fabrication et nous travaillons à la finalisation de notre certification et à la satisfaction des autres exigences gouvernementales avant de commencer à lancer la production et la livraison des véhicules à partir de Shanghai » avaient expliqué les dirigeants de Tesla lors des commentaires destinés aux investisseurs après la publication des résultats du 3e trimestre.

Hier nous vous rapportions les propos de Robyn Denholm, la présidente du Conseil d’administration de Tesla, selon lesquels la nouvelle Gigafactory 3 de Shanghai n’avait toujours pas obtenu sa licence d’exploitation. « Nous travaillons avec le gouvernement local pour obtenir notre certification, et nous espérons la recevoir d’ici la fin de l’année » avait-t-elle déclaré.

Certains analystes boursiers commençaient à s’inquiéter sérieusement et se demander si Elon Musk n’avait pas pris des risques inconsidérés en construisant l’usine sans avoir la certitude de pouvoir l’exploiter. Ils envisageaient des manœuvres politiques dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent l’administration Trump et les autorités chinoises. Quelques-uns imaginaient même que le retard pris par les chinois pour délivrer la licence puisse être utilisé en guise de chantage dans ce bras de fer commercial initié par le président des Etats-Unis.

Mais ce matin, nos confrères d’Electrek souvent bien informés de tout ce qui se passe dans l’entreprise d’Elon Musk, et grands supporters de celui-ci, annonçaient que la Gigafactory 3 avait enfin obtenu sa certification et que le lancement de la production en série serait «imminent».

Le dernier obstacle avant la livraison des premières Model 3 « Made in China » est-il vraiment tombé ? Ce n’est pas encore certain mais nous devrions en avoir la confirmation dans les prochains jours.

Bernard DEBOYSER

Bernard est ingénieur polytechnicien et consultant en énergie et mobilité durable. Passionné par les véhicules électriques qu'il utilise quotidiennement depuis 4 ans, il a créé en Belgique une association qui promeut la mobilité propre, électrique et responsable :

Lire les commentaires

  • Pourquoi faut-il systématiquement que Musk soit pris pour un guignol ou un illuminé ? Tout ce qu'entreprend ce type se transforme en or que leur faut-il de plus ? Faut être neuneu pour penser qu'il aurait dépenser des milloions de dollars sans être sur de son coup ! Un peu de sérieux...

    • La prétention, la jalousie sans doute... Et sans doute des tas de gens qui ont tout intérêt (financier) à ce que Tesla se casse la gueule.

  • Prix H.T. là-bas plus transport par bateau + taxes en France = ?
    A moins qu'en train par la route de la soie, mais gare aux rayures des vents de sable !

  • Étant entendu que cette fameuse licence d'exploitation a surtout l'énorme avantage aux yeux des autorités Chinoises de pouvoir être suspendue sous n'importe quel prétexte, par exemple lors de négociations tendues avec DT, le copain d'EM...

    • rappel mémoire : Musk est pour l'accord de Paris, il a démissionné de la commission des grands chefs d'entreprises US conseillant Trump, Musk soutient la Californie, objet de haine pour trump tellement la Californie lui fait d'ennuis en tout genre

        • Un plan plus large aurait été plus convaincant...parce que la, difficile de savoir ce qui est au dessus de la corrosion !!

          • Ne t'inquiète pas pour ça :
            - les passages de roue mal conçus
            - les mauvais alignements de carrosserie
            - la couleur rouge (en option à 2 600 € !!!) qui craquelle
            ...
            les connaisseurs auront tout de suite reconnu la qualité de fabrication légendaire de Tesla.

    • l’usine appartient à Tesla et je crois que le contrat et la licence et de 10 ans.
      ils ne feront jamais cela car ils ont trop besoin de VE et en plus ils font en clin d’œil à Trump.

Ce site utilise les cookies.