La startup nuTonomy vient de lancer l’expérimentation de taxis autonomes à Singapour. Un test grandeur nature réalisé à l’aide de Renault Zoé spécialement modifiées.

Si vous passez à Singapour dans les prochaines semaines, ne vous étonnez pas d’y croiser des Renault Zoé sans chauffeur. Après avoir testé durant plusieurs mois son système sur un parcours fermé, la startup nuTonomy a officiellement lancé son service de taxis électriques sans chauffeur ce jeudi 25 août.

« À partir d’aujourd’hui, certains résidents de Singapour seront invités à utiliser l’application mobile de nuTonomy pour commander une course gratuitement à bord d’une voiture autonome » explique le communiqué de la société. Concrètement le service est opéré par deux types de voitures électriques, la Renault Zoé et la Mitsubishi i-MiEV, qui ont été spécialement équipés de capteurs et du logiciel développé en interne par nuTonomy pour analyser l’environnement et guider automatiquement les voitures à travers le trafic.

Dans cette phase toujours expérimentale, un opérateur restera installé dans le véhicule afin d’observer le comportement du système et pour reprendre la main si nécessaire.

Publicité


Lancement commercial en 2018

Pour nuTonomy, il s’agit de récupérer un maximum de données et d’affiner son logiciel en vue du lancement commercial de son service « robo-taxi » à l’horizon 2018 à Singapour.

« Cette première expérimentation publique mondiale reflète la maturité de notre logiciel et nous donne une formidable occasion de recueillir les commentaires des usagers dans un contexte réel » précise Karl Iagnemma, Président et co-fondateur de nuTonomy. Un avantage unique pour cette jeune start-up, fondée en 2013 et qui a récemment bouclé une levée de fonds de 16 millions de dollars, qui lui permet de prendre de l’avance sur des concurrents comme Google ou Uber.

Au-delà de Singapour, notons que nuTonomy mène également plusieurs expérimentations dans le Michigan et au Royaume-Uni où la start-up est associée à de grands constructeurs comme Jaguar ou Land Rover.

Publicité