
Produits par London Electric Vehicle Company, propriété depuis 2013 du groupe chinois Geely (Volvo, la voiture volante Terrafugia, actionnaire principal de Daimler AG), les black cabs électriques devraient débarquer en France dans le courant du premier semestre 2019, avant d’essaimer également en Chine.
Avec un look qui symbolise les incontournables taxis londoniens, ces modèles branchés désignés sous l’appellation LEVC TX sont déjà en cours d’exploitation à Amsterdam (Pays-Bas), à Berlin et Hambourg (Allemagne), et à Oslo (Norvège). A Londres, il en circule déjà plus de 600 exemplaires.
Assemblés à Coventry (Grande-Bretagne), les LEVC TX sont dotés d’un moteur électrique Siemens d’une puissance de 110 kW. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion LG Chem d’une capacité de 33 kWh sous 400 V rechargeable en 22 kW AC et 50 kW DC CHAdeMO. Cette architecture permet d’obtenir une autonomie d’environ 130 kilomètres, étendue à plus de 600 km grâce à un moteur 3 cylindres 1,5 l essence turbocompressé Volvo qui joue le rôle de prolongateur d’autonomie.
Proposé en trois niveaux de finition, le LECV TX débute à partir de 62.482 £ en Angleterre, soit environ 71.150 euros. Selon Chris Gubbey, directeur général de LEVC, l’engin ferait gagner à son exploitant de l’ordre de 115 euros par semaine sur les frais de carburant en dehors des économies réalisées sur l’entretien.
Quel tank!
La recharge 50kW passe par un port DC Combo et il est possible d’avoir en option un deuxième port 50kW cette fois si en CHAdeMO
Inefficient en électrique et inefficient en thermique. Ce genre de mouton a trois pattes devraient être interdit. Imaginez en Allemagne par exemple, le bilan global d’un tel véhicule avec une électricité hautement carbonée… On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Le vrai test c’est batterie pleine et réservoir plein, en considérant le grammage CO2 de l’électricité. Je suis certain qu’un tel véhicule dois facilement flirter les 200 g/km.
Pour moi ce véhicule n’est pas assez efficient. Surtout vu son tarif. En Leaf par exemple, le taxi économiserait bien plus. Même si le confort et l’accessibilité ne sont pas les mêmes.
du CO2 et du NO2 en moins. C’est une bonne nouvelle.
punaise, 130 km d’autonomie malgré une batterie de 33 kWh : c’est en mode autoroute ou bien??? les prio de IONIQ se marrent…
la moindre des choses quand on fabrique des véhicules qui roulent bcp, c’est de mettre le paquet sur la sobriété et l’efficacité !
dans le cas présent, on en est très loin visiblement :(
pour le prolongateur d’autonomie why not ?! si la récurrence des courses un peu longues est faible et/ou que l’amplitude kilométrique varie dans des proportions importantes selon les jours, ça peut valoir le coût. Si l’on prend le cas type d’un taxi parisien, je pense qu’un full EV avec 350 km d’autonomie réelle ressort comme plus opportun au global.
Le poids de la bête ?