
Propriété du groupe Volkswagen, le constructeur tchèque Skoda lancera fin 2019 une version électrique de la petite Citigo dotée de 300 kilomètres d'autonomie.
Basée techniquement sur la même plateforme que l’actuelle Volkswagen e-Up, la citadine électrique tchèque fera appel à un pack batteries plus important. A Genève, un représentant de la marque a annoncé à nos confrères britanniques d’Autocar une autonomie de 300 km. Alors que l’actuelle e-Up est équipée d’un pack de 18.7 kWh avec une autonomie annoncée de 160 km en cycle NEDC, cela laisserait présager 30 à 35 kWh de batteries pour la Citigo électrique.
La Skoda Citigo électrique, ou e-Citigo, est annoncée pour la fin 2019. Sa commercialisation interviendra quelques mois après celle de la Superb hybride rechargeable. Basée sur la même plateforme que la Volkswagen Passat GTE, la berline devrait elle aussi être proposée avec un pack batteries plus conséquent : 13 kWh contre 9.9 kWh pour la Passat.
Si c’est sur la plateforme de l’e-UP actuelle, il n’y aura que ~75l de cellules pour la batterie.
Pour une voiture citadine de ~3m60 avec une plateforme spécialement étudié, on peut mettre un sarcophage de ~175 et ~125l de cellules.
Au lieu de mettre seulement une batterie de ~35kWh, on pourrait mettre une batterie de ~60kWh.
J’espérais que VW aurait déjà étudié une plateforme pour une nouvelle e-UP de 2020. Parce que sortir une Skoda en 2019 avec l’architecture de l’actuelle e-Up c’est aller en avant en freinant des quatre fers. A moins d’annoncer une Skoda de ~60kWh deux ans plus tard mais sur une plateforme spécialement étudiée, et ainsi avoir une Skoda avec deux plateformes en même temps. C’est à dire qu’il fallait réagir au plus pressé avant tout.
Cette auto pourra enfin prendre la relève de nos C-zimion, depuis que je le demandais à Renault et sa Twingo EV morte-née…
Le polluer mondial VW aura dégainé le premier une vraie citadine électrique sans locbat, autonomie suffisant pour envisager le péri-urbain et même de longs trajets occasionnels, soit ce qui correspond aux trajets de la plupart des français…..
Qu’ils la sorte au même prix que l’actuelle et la clientèle sera présente.
En terme d’annonces d’autonomie, il serait souhaitable que vous précisiez celle en conditions réelles : charge à 80% et pas plus de décharge que 15% restant, donc à 65% du réel pour une durée optimale des batteries ! Merci pour cet éventuel éclaircissement !
Il y aura forcément une nouvelel version de la e-up à ce moment avec 300km.
La question est de savoir si les batteries des actuelles e-up pourront être mises à jour comme l’a fait Renault sur sa Zoé!
Sinon vous avez un véhicule qui vaut 22000€ bonus déduit et qui dans 2 ans ne vaudra plus rien.
Je ne comprends pas qu’ils ne communiquent pas là dessus.
Améliorer les batteries en utilisant des châssis existants, c’est très bien si le prix du véhicule est stable voir en baisse. Mais s’ils font comme Renault et sa Zoe, c’est pas gagné pour le VE grand public.
NEDC est maintenant à bannir au profit de WLTP.
Si le groupe WV n’en est qu’à rebadger pour 2019, une e-up sortie il y a …, et avec une caisse n’ayant jamais été prévue pour une version élec, cela en dit long sur la « supposée volonté réelle » du groupe en matière de VE.
Pourtant vu les moyens du groupe, la base spécifique toujours annoncée (concept), mais jamais produite ne poserait pas problème, si ce n’est d’être trop efficiente, et de risquer faire du tort à ses propres versions thermiques (GTE, GTI, GTD) !
A l’appui de mon argument j’en veux pour preuve le niveau d’investissement annoncé pour l’élec, à la ramasse par rapport à celui pour les thermiques, avec l’affirmation de ce même PDG que le diesel est une partie « importante » de la solution contre la pollution !
Manifestement, le diesel gate n’a rien changé, et ce groupe me semble encore plus cynique que PSA qui avait au moins fait l’effort de monter un SCR sur toute la gamme de diesels depuis belle lurette .
La prochaine étape est la montée d’alterno démarreurs sur toute la gamme et de pouvoir tranquillement parler » d’électrification » du parc (dans le seul but de contourner les normes, comme d’ailleurs la plupart des annonces faites par les constructeurs « traditionnalistes ») .