
Alors que l’affaire Volkswagen est loin d’être terminée, la fiscalité du diesel s’invite dans les débats politiques et pourrait pousser le gouvernement à mettre en place de nouvelles augmentations dès l'an prochain.
La fiscalité du diesel augmentera-t-elle encore davantage l’an prochain ? Si Ségolène Royal avait assuré ne pas vouloir « pénaliser » les utilisateurs, le scandale Volkswagen semble avoir changé la donne. Interviewée sur France 5, la Ministre de l’Ecologie a estimé qu’il convenait de supprimer le bénéfice du diesel par rapport à l’essence dans un délai de cinq ans sans toutefois donner de détails sur un quelconque plan d’actions. « Un jour ou l’autre, il faudra en terminer avec le diesel » a-t-elle indiqué.
Pression des élus pour la loi de finances 2016
Alors que la montée en puissance de la taxe carbone devrait entraîner une nouvelle augmentation du prix des carburants au 1er janvier 2016 (+ 2 centimes pour le diesel et +1.7 centimes pour l’essence), certains élus de la majorité veulent aller plus loin et ont déposé plusieurs amendements dans le cadre de la loi de finances 2016.
Le Député PS Olivier Faure propose ainsi d’accroître de 2 centimes la taxe sur le diesel et de baisser de 1 centime celle sur le SP 95-E10. Un amendement qui sera discuté ce mercredi 7 octobre en Commission et qui permettrait de financer d’autres modes de déplacements comme le le transport collectif.
Les autres amendements concernent davantage les professionnels et visent à réduire les avantages en matière de TVA et de TVS accordés aux véhicules diesel.
En revanche, aucun élu ne semble s’attaquer à la problématique du barème du bonus écologique qui reste aujourd’hui uniquement basé sur les émissions de CO2 et largement favorable aux véhicules diesel…
Un second logiciel espion concernerait cette fois les diesels 2016: il interviendrait pendant la phase de démarrage. Et on apprend sans surprise que ces diesels tout récents ne satisfont pas aux normes US.
http://www.caradisiac.com/Affaire-du-TDI-Volkswagen-tout-ce-qu-il-faut-savoir-104757.htm
Selon un article du guide-auto, même Mazda ne serait pas épargné par les rejets excessifs de NOx: 3,6 plus que ce qu’annoncent les chiffres officiels (normes Euro 6).
http://www.guideautoweb.com/articles/35653/dieselgate-d'autres-marques-sont-affectees/
L’auto diesel n’aurai jamais du exister en France (une belle hérésie)…
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
Moi Je pense qu’il faut ARRETER de vendre du diesel car a chaque fois quand je passe dans une station service avec ma Leaf pour vérifier la pression des pneus il y une odeur forte
« segolene royal un jour il faudra en terminer avec diesel »
Chiche allons y! Ou est ce encore une parole gratuite.
Pourquoi ne pas avoir le courage de le programmer dès aujourd’hui avec un échéancier précis. Dans deux ans trois ans? juste le temps pours nos constructeurs de si préparer. Ou ce faire bouffer tout cru par les Chinois: eux ils y vont, c’est une certitude regarder les termes utiliser par les Chinois. Vous croyez que c’est des paroles en l’air?
http://www.lavoiturehybride.com/actu/marche-chinois-le-gouvernement-decide-dinvestir-sur-les-infrastructures/
Ou alors c’est encore une parole en l’air une de plusieurs notre ministre de l’environnement !
Bonjour à tous,
en cette presque veille de COP21 en France… je rebondis sur ce que viens de déclarer le sieur Hulot !
http://www.boursorama.com/actualites/cop21-sur-le-climat-osez-l-appel-de-nicolas-hulot-aux-chefs-d-etat-b3997b7151ea9644a336eb685e282942
« La COP21 sur le climat débute dans moins de deux mois à Paris-Le Bourget. Nicolas Hulot publie ce mercredi un livre-manifeste « Osons, plaidoyer d’un homme libre » et appelle les responsables politiques à « faire preuve de courage ». …
Et là encore le chiffre magique 2 apparait régulièrement… dans 2 mois, 2 semaines de co2nférence… et surtout il cite ceci : » « Soyez à la hauteur, entrez dans l’histoire, osez! »
Et qu’est-ce que j’y vois ?! entre les lignes… soyZE… entrZE… osZE et osez qui se transforme surtout en ZOEs… alors oui, des ZOE par centaines de milliers, c’est une des bonnes solutions qui fait tourner le cercle vertueux de l’éco2nomie… dans le bon sens ! à suivre…
Nous avons tous RDV avec notre histoire co2mmune… c’est à nous tous individuellement & collectivement d’initier tous ces changements… ayons du co2urage… et liberté égalité fraternité électricité… devenons des hommes et femmes plus libres… des ÉLECTROS AIMANTS !!!!! derrière tout ça, c’est surtout la révolution de l’amour… la grande révélation… peace & love ! le VE est déjà artisan de paix… l’électricité aussi.
Et en effet aussi c’est parfaitement éco2 logique, préférons LES CO2URTS CIRCUITS !!!! le LOCAL = LOW CO2, le LOW CO2ST… à suivre.
Donc oui aussi tourner la page du diesel va demander aussi bcp de co2urage… tout le monde sait ou presque que l’on est arrivé au bout du bout du bout du moteur thermique qui ne produit qu’une seule chose au final, de la chaleur !
Pas de panique !
Le diesel « propre » restera encore sur nos routes jusqu’en 2025 !
Les derniers respecteront les futures normes EURO_6c, et donc, même si le prix à la pompe égale celui de l’essence, il sera toujours avantageux pour les gros rouleurs, ou les grands véhicules familiaux.
§
à Michaël
heu, pas d’accord : « du bonus écologique qui reste aujourd’hui uniquement basé sur les émissions de CO2 et largement favorable aux véhicules diesel »
Il va fortement favoriser les hybrides de tout poil et de tout genre et surtout les Hy rechargeables avec une conso <2L / 100 les essences Hy seront favorisées : moins cher à l'entretien, perte du différentiel gazole / essence, fiabilité plus forte d'un Hy essence face à un Hy diesel …. Bref un Hy sera bonussé un peu face à du malus sur les 100% diesel
Ce sera certes insuffisant pour vendre plus de PHEV vu le surcoût à mettre (il suffit de comparer un VW Passat Hy et sa vraie version diesel avec un écart de 5 à 8000 € – ce n'est pas 1000 euros de bonus d'un côté et 350 € de malus de l'autre qui vont significativement réduire l'écart de prix et le surcoût du Hy PHEV )
Stop, le bonus écologique n’est aucunement basé sur les émissions REELLES de CO2 et encore moins de tous les GES, suite au lobbying (chantage à l’emploi) de tous les constructeurs (hors Tesla).
Pour se débarrasser du diésel (et de l’essence, tant qu’on y est), il suffit d’appliquer le principe du « pollueur-payeur » !
D’accord, ça va faire mal et plus on attend, plus ça fera mal !
C’est pas plutôt le E85 (super éthanol avec 85% d’éthanol maximum) ou le sp95-e10 avec 10% d’éthanol….