
Les problèmes financiers de Saab n'ont pas encore arrêté le constructeur suédois qui vient de présenter le prototype de son dernier modèle : la 9-3 électrique.
Développé sur la base de la berline 9-3 Aero, la 9-3 électrique est en tout point identique à sa version thermique, bruits et échappements en moins.
Propulsée par un moteur de 100 kW et 136 chevaux, elle peut rouler jusqu’à 120 km/h et atteindre les 100 km/h en 10,0 secondes. Son autonomie approcherait les 200 km.
Le prototype présenté a pour l’instant été produit en 200 exemplaires. Ces derniers devraient servir à tester les composants du modèle.
Aucune date de commercialisation n’est encore connue mais déjà de nombreuses questions se posent… Le groupe arriva-t-il à sortir la tête de l’eau ? Cette voiture verra-t-elle le jour ? Le gabarit de la voiture est-il vraiment adapté à l’électrique ?
La batterie a une capacité de 37kWh
Pour ma part je trouve justement que ce sont les micro voiture qui ne sont pas adaptée a l’électrique car elle n’ont pas la place nécessaire pour mettre la quantité de batteries requise pour avoir l’autonomie requise. Par contre il faudrais partir d’une feuille blanche au lieu d’une structure prévue pour un véhicule thermique.
Probablement un echec annoncé comme l’a été la Fluence.. Pour des voitures de ce gabarit, les potentiels acheteurs veulent pouvoir l’utiliser comme unique voiture du foyer et pouvoir partir en week-end/ vacances avec sans avoir de souci d’autonomie… Donc, 200kms (qui seront 100-150 en réalité en fonction des conditions météos et du style de conduite), c’est mort…
Il n’y a que Tesla avec ses 350-500 kms d’autonomie combinée aux super chargeurs qui peut vendre (très cher) dans ce gabarit… malheureusement….
digne descendante de la Fluence ze. Les batteries seront-elle dans le coffre ou sous le plancher?
Après pour 200km d’autonomie (zoé c’est 210km), il n’y a pas de révolution, donc pas de révolution à attendre au niveau des ventes. Si les chinois n’achète pas en masse ce véhicule, je donne pas chère de ça peau.
Une mini-TeslaS? Pourquoi pas! Mais financée par quoi? Par les ventes de fumantes? Si ils sont en cessation de paiement….
100kW pour une « Fluence », c’est pas mal du tout. Ce qui est étonnant, c’est la Vmax à 120km/h. Un peu juste, non, même si le propre d’un VE n’est pas de jouer le « go-fast »…
la taille parfaite
c’est pas pour rien si ce segment s’est trés bien vendu pendant des decennies
c’est le meilleur compromis agrement/habitabilité/dynamisme/poid/aero/cout production, ect
les compactes ont pris le dessus depuis 15 ans, mais c »est surtout pour privilegier la facilité de se garer en ville
enfin une possible descendante a la fluence ze