Alors que le Grand Prix de Formule E vient d’entamer sa deuxième saison, les organisateurs annoncent la préparation de RoboRace, une nouvelle épreuve qui mettra en compétition des voitures autonomes et sans pilotes.

Incroyable mais vrai ! Les voitures sans pilotes investiront la prochaine saison de Formule E ! Associés à Kinetik, principal investisseur du projet, les organisateurs du championnat 100 % électrique lanceront RoboRace, une nouvelle épreuve qui mettra en compétition des monoplaces électriques autonomes et sans pilotes.

Identiques à celles employées pour la course de Formule E, les monoplaces devront faire appel à un ensemble d’algorithmes et à une intelligence artificielle pointue pour parvenir à remporter la course. Le challenge est important pour les ingénieurs puisqu’il ne s’agit pas seulement de « suivre » le circuit mais d’élaborer toute une « intelligence » capable d’analyser l’environnement, de réaliser des dépassements, de gérer son énergie ou encore d’éviter une collision ou des débris sur la piste, le tout à des vitesses élevées.

Tester les technologies

Bien loin de vouloir mettre l’ensemble des pilotes au chômage, les organisateurs de se futur championnat souhaitent surtout avant tout pouvoir tester la technologie dans le milieu extrême de la compétition automobile avec pour objectif d’accélérer les débouchés vers la voiture de « monsieur tout le monde ».



« Nous sommes persuadés que dans le futur, les voitures seront électriques et pilotées par une intelligence artificielle. Roborace est l’occasion d’illustrer l’efficacité de ces technologies et de prouver que les voitures intelligentes peuvent cohabiter avec notre environnement » a précisé Denis Sverdlov, fondateur de Kinetik.

Le premier championnat RoboRace se déroulera en parallèle de la saison 2016/2017 du Grand Prix de Formule E et s’inscrira comme une épreuve supplémentaire. Comme pour la Formule E, dix équipes seront mises en compétition, chacune disposant de deux voitures électriques autonomes. On a vraiment hâte de voir le résultat !