
Alors que le Grand Prix de Formule E vient d’entamer sa deuxième saison, les organisateurs annoncent la préparation de RoboRace, une nouvelle épreuve qui mettra en compétition des voitures autonomes et sans pilotes.
Incroyable mais vrai ! Les voitures sans pilotes investiront la prochaine saison de Formule E ! Associés à Kinetik, principal investisseur du projet, les organisateurs du championnat 100 % électrique lanceront RoboRace, une nouvelle épreuve qui mettra en compétition des monoplaces électriques autonomes et sans pilotes.
Identiques à celles employées pour la course de Formule E, les monoplaces devront faire appel à un ensemble d’algorithmes et à une intelligence artificielle pointue pour parvenir à remporter la course. Le challenge est important pour les ingénieurs puisqu’il ne s’agit pas seulement de « suivre » le circuit mais d’élaborer toute une « intelligence » capable d’analyser l’environnement, de réaliser des dépassements, de gérer son énergie ou encore d’éviter une collision ou des débris sur la piste, le tout à des vitesses élevées.
Tester les technologies
Bien loin de vouloir mettre l’ensemble des pilotes au chômage, les organisateurs de se futur championnat souhaitent surtout avant tout pouvoir tester la technologie dans le milieu extrême de la compétition automobile avec pour objectif d’accélérer les débouchés vers la voiture de « monsieur tout le monde ».
« Nous sommes persuadés que dans le futur, les voitures seront électriques et pilotées par une intelligence artificielle. Roborace est l’occasion d’illustrer l’efficacité de ces technologies et de prouver que les voitures intelligentes peuvent cohabiter avec notre environnement » a précisé Denis Sverdlov, fondateur de Kinetik.
Le premier championnat RoboRace se déroulera en parallèle de la saison 2016/2017 du Grand Prix de Formule E et s’inscrira comme une épreuve supplémentaire. Comme pour la Formule E, dix équipes seront mises en compétition, chacune disposant de deux voitures électriques autonomes. On a vraiment hâte de voir le résultat !
Comme ça, avec les futures voitures autonomes, on pourra rouler sur la voie publique comme actuellement les kekos qui se prennent pour Fangio. !!! :-)) Mais en toute sécurité, puisque la machine est infaillible. Ou alors c’est la faute du bug..
Relisez ce que j’ai ecrit et vous comprendrez qu’en aucun cas je suis contre le developpement de nouvelles technologies mais par contre voir des etres humains se passionner pour des courses de machines ca me choque…et apres pourquoi pas imaginer que les spectateurs ne soient plus non plus des etres humains deja que pour travailler on n’en a de moins en moins besoin avec le resultat que l’on connait dans notre pays…
Ca me rappelle ça:
http://www.presse-citron.net/voiture-autonome-audi-fait-peter-un-chrono-sur-circuit-sans-pilote/
Alors là je dis génial, cela va doubler l’Intérêt d’aller voir les courses de formule E et cela remet la course automobile au premier plan pour l’aide au développement des voitures de mr…tout le monde ! Ce qui était le cas pendant de très longues années avec la F1 traditionnelles.
Personnellement je pense que ça va être très intéressant à suivre, même plus que la Formule E classique ! On entre sur un nouveau territoire, à défricher totalement.
J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Est-ce que c’est le type de compétition qui va intéresser des gens comme Tesla ou Nissan ?
À suivre !
L’intérêt de la formule1 va vite s’écrouler. Tres bonne initiative j’avais déjà très apprécié la formule E par son bruit acceptable en plus de pouvoir rouler en centre ville.
Difficile de faire plus ridicule…a quand les jeux olympiques avec des robots comme participants…autant ca peut avoir un interet pour les ingenieurs autant ca n’en aura aucun pour des spectateurs eventuels…