
La Battery Day approche et Elon Musk devrait faire de nombreuses annonces. Au milieu de celles-ci se trouverait sans doute la présentation d’une nouvelle cellule, déjà découverte par Electrek.
Si Tesla ne cesse d’améliorer ses voitures à distance, la firme californienne ira encore plus loin. Elle profitera ainsi de son prochain évènement intitulé Battery Day. Comme son nom l’indique, le rendez-vous devrait être le moment pour Elon Musk d’annoncer le futur de la marque et de ses dernières avancées en matière de batterie.
Si l’origine de la photo lancée sur la Toile est encore floue, nos confrères d’Electrek indiquent que la pile présentée serait bien la nouvelle cellule fabriquée par Tesla et utilisée dans les prochaines voitures électriques.
If anyone has seen this battery cell before or if you some information about them, please reach out. DM are open or email [email protected] wickr: fredev pic.twitter.com/YxgCYY16fP
— Fred Lambert (@FredericLambert) September 15, 2020
Une cellule issue de la nouvelle usine de fabrication
Cette cellule se montre deux fois plus grosse que l’unité 2170 utilisée dans les Tesla Model 3 et Model Y. Ce qui signifie que la nouvelle pile offrira quatre fois plus de volume que celle fabriquée par Panasonic dans la Gigafactory du Nevada.
La capacité de cette cellule ou les applications ne sont pas encore connues. Elle se montrerait toutefois bien plus efficaces avec une plus grande densité et permettrait de réduire les coûts et le nombre de packs pour former la batterie. Rappelons que la prochaine cellule sera produite par Tesla dans son usine de Kato Road, près de l’usine de Fremont, selon la méthode de production interne Roadrunner.
L’article ne dit pas grand chose au final, simplement un format différent pour cette cellule…
Les seules caractéristiques vraiment intéressantes d’une cellule sont, par ordre de priorité, et du point de vue de l’utilisateur :
1. son coût par unité d’énergie (une batterie 10 fois plus dense, capable de charger à 100C, mais qui coûterait 10000€ du kWh, ça n’intéresse pas le grand public !)
2. son aptitude à des charges de forte puissance sans impact (ou impact faible) sur le nbre de cycles (charger plus vite sans abîmer la batterie=peu sensible à la chaleur)
3. sa densité de stockage d’énergie (pour diminuer la masse du VE, ou avoir plus d’autonomie à masse égale)
… et c’est tout je crois🤔
Tesla a choisi les cellules 18650 car c’étaient les plus compétitives, les plus standard au monde et avec des caractéristiques élevées (200Wh/litre). J’ai importé il y a 7 ans des cellules prismatiques LifePo4 de Chine pour upcycler ma 106. J’étais heureux de négocier le kWh à moins de 300€ rendu. 2ans plus tard, les cellules que j’avais sourcé pour leurs dimensions idéales (6 cellules LifePo4 = un monoblocs SAFT du montage d’origine), n’existaient plus. Je ne pouvais reproduire mon montage ! Aujourd’hui, je m’occupe d’une start-up qui fabrique des packs à base de 18650, 32700 et les futures cellules quand ce sera intéressant économiquement ou indispensable techniquement. Les cellules cylindriques ont des avantages décisifs sur les prismatiques. Par contre j’attends de voir ce qui sortira du Battery Day car plus le diamètre des cellules augmente plus cela impacte certains des avantages de ces cellules… J’ignore encore si cela sera positif… Les choix de Tesla quand il n’était qu’un « petit client » de Panasonic ne sont plus les mêmes que celui d’un constructeur leader sur son marché…
Incroyablement génialissime : après 6216 cellules cylindriques 18650 puis 4416 cellules cylindriques 21700 ils vont pouvoir réduire le montage à environ 1100 cellules cylindriques 40700.
(là où des batteries 26650 existaient depuis 10-15 ans
et alors que les concurrents sont déjà à 100 ou 200 ou 300 cellules prismatiques).
Non ce qui est incroyablement génialissime chez Tesla, c’est de faire passer 5 ans de retard pour une avance, bien aidé il est vrai, par la titre de notre ami et grand admirateur de Tesla, Soufyane.
mdr. Tu parles d’un scoop. Un bout de ferraille montré et le buzz est parti. Sérieux, ça avance a quoi?
Comment faire du buzz avec une conserve de pâté ! Non mais franchement, des cellules plus grosses, c’est ce que font tous les autres constructeurs. L’important, c’est ce qu’il y a à l’intérieur. Nouvelle chimie ? Dans ce cas on pourra peut-être parler de batterie révolutionnaire. Pour l’instant, attendons.
Je viens de trouver un vieux tube qui trainait dans un placard : je l’affirme la main sur le cœur c’est une cellule de batterie qui va révolutionner le monde !