La suite de votre contenu après cette annonce
Et si l’Europe jouait finalement un rôle de premier plan dans l’approvisionnement mondial de lithium ? Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais l’existence de plusieurs réserves se confirme ici et là. De nouvelles ressources viennent d’être découvertes en Allemagne.
La société Neptune Energy a confirmé la présence de vastes ressources en lithium dans la région d’Altmark, au nord de l’Allemagne. Selon une nouvelle évaluation menée avec l’agence indépendante Sproule ERCE, le sous-sol du nord de la Saxe-Anhalt recèlerait 43 millions de tonnes d’équivalent carbonate de lithium (LCE).
Ce chiffre, bien qu’inférieur à une première estimation de 70 millions de tonnes, place Altmark parmi les plus importantes réserves mondiales connues. Neptune Energy estime qu’environ 25 000 tonnes de lithium pourraient être extraites chaque année, de quoi alimenter la production de batteries pour près de 500 000 véhicules électriques.
À lire aussiUne perspective stratégique alors que l’Europe dépend encore largement des importations venues d’Australie, d’Amérique du Sud ou de Chine pour sécuriser son approvisionnement. Ce projet allemand repose sur une technologie dite d’extraction directe du lithium (ou DLE). Cela consiste à utiliser la saumure issue de puits de gaz existants.
Altmark n’est pas le seul site identifié en Allemagne. Le pays mise aussi sur les gisements des monts Métallifères ainsi que sur le graben du Rhin supérieur. Avec ces trois sites, Berlin espère renforcer son indépendance en matières premières et soutenir son industrie automobile en pleine transition vers l’électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement