
Associé à MOPeasy et Coopimmo, Renault vient de lancer en Ile de France un service d’autopartage électrique à l’Arc Boisé, un habitat social situé à la Queue-en-Brie (94).
Solution de mobilité ponctuelle, la Renault Zoé et sa borne de recharge sont proposées aux habitants des 20 logements de la résidence qui peuvent réserver le service via la plateforme d’autopartage Mopeasy. Moyennant une participation symbolique de 4 euros par mois, chaque foyer bénéficie de 10 heures d’utilisation mensuelle la première année. Au-delà, le montant de la location s’élèvera à 7 euros de l’heure. Une fois le véhicule réservé, il suffit de récupérer les clés dans un boîtier sécurisé situé sur la borne.
« Ce partenariat à la Queue-en-Brie confirme que l‘autopartage, comme le VE, ne sont pas uniquement destinés aux centres-villes mais représentent des solutions parfaitement adaptées aux déplacements dans des zone plus rurales » commente Eric Feunteun, Directeur de la Division Electrique du Groupe Renault.
Déjà déployé avec succès dans une résidence similaire, à Les Écosphères à Savigny-le-Temple (77), le service sera amené à être proposé dans l’ensemble des programmes Coopimmo.
Il n’y a plus qu’à voir comment les locataires traiteront l’objet en partage
Bravo à Bruno Flinois de Mopeasy!!! Un roi!!!!
Les prix pratiqués sont relativement proches de ceux de Regionlib mais on remarque qu’il y a une Zoe pour 20 logements (20 abonnés ?).
Donc si on applique ce ratio à Niort avec 71 abonnés au service, cela nous donnerait 3,55 voitures, vu le planning de réservation cela peut fonctionner par exemple avec 2 Zoe, une Mia et le kangoo et là il devrait être rentable qui à différencier le coût de la Mia de celui de la Zoé.
C’est un concept innovant qui consiste à inclure un ou plusieurs véhicule comme faisant partie intégrante de l’immeuble auquel il est associé au même titre que l’ascenseur par exemple. Le financement est intégré lors de la construction et le véhicule est partagé comme n’importe quel partie commune d’un habitat collectif…
Le gestionnaire d’autopartage permet d’en répartir les charges* en fonction de l’utilisation de chacun…
* au sens charges locatives…