
Le jury de la déontologie publicitaire (JDP) a jugé Renault sur une plainte déposée par l’association de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) concernant son droit de qualifier sa ZOE de véhicule « écologique »…
La publicité concernée, datant de mars dernier, encourageait les utilisateurs à rouler en Zoé « pour lutter contre la pollution ».
Le jury a déclaré : « La publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable (…). Tout argument de réduction d’impact ou d’augmentation d’efficacité doit être précis et s’accompagner de précisions chiffrées en indiquant la base de comparaison utilisée. »
Le JDP explique ensuite : « La publicité en cause incite explicitement les consommateurs à rouler en voiture électrique pour réduire la pollution atmosphérique, alors qu’il existe de nombreux autres moyens de locomotion dont il est communément admis qu’ils sont moins nocifs pour l’environnement, comme les transports collectifs ou le vélo. Elle véhicule donc un message contraire aux principes communément admis du développement durable ».
Renault s’est défendu en affirmant que la publicité était liée au contexte ponctuel de sa diffusion, celle de la circulation alternée mise en place le 17 mars.
Même s’il reconnaît que la voiture « contribue » à réduire la pollution, le JDP a néanmoins estimé que cette contribution n’était pas suffisante pour être qualifié d’ « écologique ».
Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Décision exagérée ou justifiée ?
Près des 2/3 de ma boîte (2500 personnes) sont inscrits au PDE.
Le velotaf compte pour 1/4 à >1/2 selon la saison (comptage a l’entrée sur site hors événement).
Bien évidement, dans le lot, il ya des middle managers et marketeurs, avec le change dans le sac à dos et douche à l’arrivée.
Et aussi des utilisateurs de vae motivés.
Et des parentsd’enfants en bas âge.
Mais bon, on le sait, l’autosolisme a la vie dure, même en voiture plus écologique que la moyenne. Pour mémoire, la décision conteste le fait de dire qu’une voiture est écologique sans point de comparaison. Sortir du manecheisme arbitraire ne semble pas apprécié de l’assistance. Étonnant.
Cdlt
Y.
‘tin, ça dépote! Et moi je suis un épouvantable bouffeur de pétrole par nourriture interposée parce que je roule en vélo non assisté! Quand il y a quelques mois je roulais en VAE, j’étais à la fois un fainéant et un consommateur de nuke. Faut faire quoi pour être écologiquement correct? Poster des pétitions sur internet pour faire chauffer les serveurs?
J’ai pas dit que le vélo était un moyen de taffer qui convient à tout le monde. Mais sûrement à plus de gens qu’on ne le pense. Le VE aussi d’ailleurs!
Concernant le vélomobile à 6k€, il y a plein de « sportifs » qui mettent ce prix dans un vélo de course carbone maloku qui va moins vite! Et qui utilisent leur voiture à pétrole pour transporter le précieux vélo vers un endroit sympa pour rouler.
Le vélomobile permet à une personne du « 2ème âge » pas spécialement sportive de faire 20km matin et soir sans trop souffrir ni y passer des heures, lorsque le terrain est plat et (certes) pas trop urbanisé, ou alors avec des belles pistes cyclables comme aux Pays Bas.
Avec du vélotaf 5 jours par semaine, on garde la ligne et plus besoin de faire du sport le samedimanche pour se donner bonne conscience, c’est déjà fait en semaine, quel gain de temps! C’est donc pas juste une histoire de CO2…
1) Pardon je ne me suis pas essuyé les pieds en rentrant, mais si c’est un blog pour qu’on soit tous d’accord c’est inutile, et a la vu de tous les commentaires depuis le début, il me semble qu’il y a pas mal de débats, après que la pétition ne plaise pas, j’en attendais pas moins… mais l’idée d’une pétition a la base c’est qu’elle est la pour provoquer et interpeller tu vois?
Tu as du lire en diagonale mes interventions, je ne fais pas que denoncer, mais je constate que des entreprises proposent notamment en smartphone je te redonne le lien tu l’as peut être zappé: https://www.fairphone.com/
2) Quand au pseudo provocateur, eh a la cour de récré mais pas ici quoi, du fond du fond, et tu t’es pris a ton propre piège, toi aussi t’as été obligé de justifier la signification du tiens, mais je vois que counter nous a tous marqué…
3) pour mon comportement, quelle utilité franchement? crois-tu que je serais asser chier pour dire un truc du genre
« pompe à chaleur au lieu de stupides convecteurs électriques
– isoler la maison
– un VE + une prius 3 et pas une merco C270 (petite caisse gros moteur pour surconsommer du pétrole)
– règles de vie diverses pour limiter notre empreinte écologique »
Tu vois? j’en sais quoi de ce que tu me raconte? moi aussi je peux te dire que je fais mieux que toi par ce que gnagnagnagana ;) c’est pas un concours!
Pour finir sur le proverbe, je cherche et j’ai trouvé, aller hop, j’en remet une louche! ;)
Soyons conscient de l’impact des véhicules électriques et demandons à Carlos Ghosn de progresser sur la trransparence de l’extraction du Lithium pour ses voitures électriques! Rejoignez le mouvement via le lien suivant pour que la voiture électrique avance!
http://www.avaaz.org/fr/petition/Carlos_Ghosn_Transparence_sur_lextraction_de_Lithium_de_vos_voitures_electriques/?nshHChb
Aaaah bah je vois que vous avez tous de la ressource pour critiquer notre mode de vie! alors? on attend dans le canapé tranquille en attendant la croissance? et en espérant que ses mômes vont trouver du taff?
Aller réflechissons et faisons progresser nos pratiques, la transparence sur une filière c’est possible! https://www.fairphone.com/
Ah j’oubliais, voici un petit site pour vos combats petroliers et tant d’autres, alors acteurs ou spectateurs? http://www.avaaz.org/fr/
Soyons conscient de l’impact des véhicules électriques et demandons à Carlos Ghosn de progresser sur la trransparence de l’extraction du Lithium pour ses voitures électriques! Rejoignez le mouvement via le lien suivant pour que la voiture électrique avance!
http://www.avaaz.org/fr/petition/Carlos_Ghosn_Transparence_sur_lextraction_de_Lithium_de_vos_voitures_electriques/?nshHChb
Moi je suis entièrement d’accord, faut quand même que le client soit bien informé et pas trompé sur la marchandise. Oui, monsieur, et d’ailleurs à ce propos il faudra aussi mettre de belle tête de mort sur toutes les pompes à essence et surtout de beaux encadrés noir sur blanc « Ce véhicule provoque le cancer » sur TOUTES les publicités de véhicules thermiques. Mais que fait le JDP, réagissez les mecs ! tous ces acheteurs de VT qui se font berner, j’ai déjà souvent entendu « Mais bon, moi j’ai un tout nouveau TDI, ça pollue quasiment plus…. » (véridique!)
Bonsoir à tous,
les VE Renault sont Zéro Emission de CO2 à l’utilisation, c’est une fausse promesse bien entendu… mais ça fixe un cap, un but, ça promet surtout et c’est déjà pas si mal je trouve… par contre écologique est un terme totalement galvaudé ce jour, comme green ou bio… puisque 100% des produits et services « verts », green, bio, écolo ont un impact CO2 qu’on ne donne jamais ou communique, forcément, si on les connaissait précisément, plus personne n’y toucherait, je suis très bien placé pour le vivre et l’expérimenter depuis quelques années… donc des chiffres CO2, du précis, du quantifiable… vert est une couleur, comme le bleu, blue motion, émotion, efficience… blue car… on peut faire dire ce que l’on veut à des mots, pas à des chiffres.
Après, sur la décision en elle même, l’enfer vert est pavé aussi de trop mauvaises intentions parfois… or le programme ZE est une très bonne intention sur toute la ligne, un effort louable et méritante…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie
Elle est bien bonne !!
Alors faudrait pas vendre le mérite de réduire les émissions de gaz sous prétexte qu’en arrêtant de respirer on peut faire mieux ???
J’espère que tous ceux qui critiquent le VE de la sorte, se déplacent à pied et vivent à poil sans chauffage pour être crédibles.
Un peu gonflés les JDP et FNAUT !
En France, la ZOE participe quand-même à la réduction de la pollution automobile, à chaque remplacement d’un véhicule thermique (surtout diesel). Après OK, si on veut jouer sur les mots, alors là, rien n’est « écologique », ni les bus, ni les tramways, trains et vélos, car faits à partir d’aciers, plastiques, huiles et autres matériaux « non écologiques », qui ont déjà pollué la terre à l’extraction, raffinage ou même recyclage !
§
Décision regrettable, elle donne à nouveau du grain à moudre à ceux qui prétendent que la voiture électrique n’a rien d’écologique, hors c’est faux : pas de rejets de polluants dans l’athmosphère sur le lieu d’utilisation, c’est quand même pas rien !
Alors oui, on peut demander que Renault soit plus précis, mais bon… tout celà est dommageable pour l’immage du véhicule électrique, une fois de plus.
« il existe de nombreux autres moyens de locomotion dont il est communément admis qu’ils sont moins nocifs pour l’environnement, comme les transports collectifs…. »
Sophisme absolu : le problème le plus aigu de pollution se situe dans les grandes agglomérations.
Soutenir qu’un bus diesel avec 40 passagers à bord pollue moins un centre ville que 40 Zoé dont l’électricité est, pour l’essentiel, produite à la campagne est une simple contre-vérité. (Pour rester très poli.)
Plus c’est gros, plus ça passe.
La voiture électrique est prise en étau entre les anti-nucléaires, les pro-diesel, les automobiles clubs, les journalistes, etc. qui rêvent qu’elle n’existe tout simplement pas.
Décision prise à la demande d’une association anti-nucléaire !
Ma réponse ,
non pas d’accord avec cette décision , car le véhicule electrique est bien celui ci qui ne pollue pas en recrachant du CO2 ! et ça c’est un fait !
seul la production d’electricité pourrait mais la encore il suffit d’utiliser de l’electricité issue de centrale solaire ou hydroelectrique ou encore eolienne.
utilisé le vélo lors des pics de pollution ben voyons je croyais qu’il ne fallait pas faire d’effort pendant ces période !!!
et on en vient alors au covoiturage qui prend tous son sens en Véhicule Electrique !!!
Largement exagerée, critique negative comme toujours. Bravo a Renault pour l’effort de la voiture electrique ! un exemple de voiture ZEN …
Décision justifiée: je vois ça comme une opportunité d’inciter les constructeurs à plus de transparence dans leurs procédés de fabrication et de fourniture d’électricité. BMW et Tesla l’ont bien compris par ailleurs.
Décision exagérée car d’un autre côté, on pénalise le losange pour ça, mais il peut au contraire crier impunément sur tous les toits qu’un Mégane peut parcourir… 1700 km avec un plein!!! Un véritable mensonge car basé sur des consommations impossible à reproduire dans la réalité! Et pourtant, cette campagne de pub est restée bien longtemps sur nos écrans sans que le JDP ne s’en offusque…
renault serait de tout façon plus crédible si il était honnête.
A vouloir faire croire qu’une zoé n’est faite que de matériaux naturels, recyclables, sains…. et que électricité pour la propulser vient du saint esprit, ca la décrédibilise.
Alors que son efficience énergétique lui suffit amplement comme argument honnête.
Là les anti VE sans donnent a coeur joie.
Mais bon la politique renault n’a jamais été terrible, l’éthique est toujours un peu limite.
Pour vraiment rouler en véhicule écolo, il faut faire un max de kilomètres (et surtout de km inutiles) avec un véhicule HDi dont le FAP recrache un air « plus propre » que celui qui est aspiré. Autrement dit un véhicule producteur de pollution négative. :-)))))