
La berline électrique de Renault sera peut-être bientôt assemblée localement sur le territoire chinois…
Renault vient de proposer à la Chine de construire la Fluence sur son territoire. Son PDG Carlos Ghosn se dit confiant quant à l’aboutissement de ce projet et avoue même considérer y lancer d’autres véhicules électriques.
Carlos Ghosn explique : « Je ne veux pas louper le train du véhicule électrique en Chine. Le pays, très probablement, deviendra le premier marché des véhicules électriques assez vite ».
Si Renault venait à y produire l’un de ses modèles, le gouvernement chinois lui imposerait de la commercialiser sous le nom d’une marque chinoise comme c’est déjà le cas pour la Nissan LEAF qui y porte le logo Venucia.
Cette annonce survient quelques mois après l’arrêt de la commercialisation de la Fluence en Europe… Que pensez-vous du choix de Renault ?
Renault a compris que la France n’a pas besoin de V.E. vu que le niveau de vie français est suffisamment élevé et le carburant à bon marché. Mais il faut faire du « Z.E. » le plus possible pour éviter que d’autres ne puissent s’imposer. Mais il ne faut pas en faire circuler trop aussi longtemps que la majorité des gens continue de croire que le V.E. ne peut pas leur convenir. … « c’est simple ! »
En Chine d’autres acteurs font déjà du V.E. et là aussi il faut essayer de « s’imposer » pour en pas se casser la pipe, mais vu la concurrence faut y aller avec un niveau un peu supérieur !
En vrai, il faudrait que twingo, clio, mégane etc … soit d’ores et déjà proposé en « élec » dans leur gamme respective (c’est vrai pour les autre constructeurs aussi, mais là on parle du leader, du spécialiste quoi !).
Le choix de Renault est un très mauvais choix parce qu’il participe à la désindustrialisation de la FRANCE.
A l’heure où le gouvernement met en oeuvre des mesures financières pour développer le véhicule écologique, nous pouvons considérer que cette filière de Renault a bénéficié de fonds publics conséquents pour son amortissement de part l’aide publique pour l’acquisition d’une FLUENCE.
Alors que ces infrastructures sont en partie amorties, nous pourrions être compétitifs avec un prix attractif en améliorant les éléments de la FLUENCE. Produite en Chine, elle sera vendue moins chère en chine pour s’adapter au pouvoir d’achat avec exactement les mêmes moyens de productions que ne peuvent expliquer la différence du coût de la main d’oeuvre. L’offre du véhicule électrique est en panne d’un projet compétitif.
Tout a fait d’accord avec toi belprius !!! Pour utiliser une fluence depuis 2 ans, je pense qu’il faille développer une berline qui se rapprocherais plus des gènes de la tesla model s !!!
Une erreur stratégique de plus de Mr GHOSN…
C’est plutôt positif de continuer à produire la Fluence, unique berline électrique du groupe, même si c’est produit en Chine.
D’un autre coté il est grand temps de produire une nouvelle berline électrique, cette fois sur une plateforme dédicacée et pas sur la base d’une transformation de châssis de véhicule thermique.
Il faut une berline avec un châssis allégé, une batterie à plat, plus d’autonomie et de préférence une option Rex comme sur la BMW i3.