AccueilBrèvesRenault a enfin trouvé un nouveau chef du design pour dessiner ses futurs modèles hybrides et électriques

Renault a enfin trouvé un nouveau chef du design pour dessiner ses futurs modèles hybrides et électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Alexandre Malval est le nouveau directeur du design de la marque Renault. Il était auparavant chez Mercedes.

Le mercato, c’est toute l’année dans l’industrie automobile. Le groupe Renault vient ainsi de faire un recrutement important, puisqu’il concerne le poste très stratégique de directeur du design de la marque au Losange.

Mine de rien, le poste était vacant depuis plusieurs mois, après le départ surprise de Gilles Vidal. Celui-ci avait été recruté chez Peugeot à l’automne 2020 et est retourné cet été chez Stellantis.

Renault a donc pris un certain temps pour nommer un remplaçant, qu’il est allé chercher chez Mercedes. Il s’agit du Français Alexandre Malval (55 ans). Depuis 2018, il était à la tête du « Mercedes-Benz International Design Center Europe », un studio satellite basé à Sophia Antipolis, près de Nice. Avant cela, Alexandre Malval était à la tête du design Citroën.

Mais c’est un retour aux sources pour Alexandre Malval. Diplômé du Royal College of Art de Londres, il a débuté sa carrière chez Renault en 1994 au sein du département de design avancé, avant de rejoindre le groupe Volkswagen en 1996.

À lire aussi
Ventes de voitures électriques en berne : Renault va-t-il faire marche arrière avec les Megane et Scénic ?

Forcément, quand une nouvelle personne prend ce poste, on s’attend à un virage stylistique. Cela avait été le cas avec Laurens van den Acker en 2012 avec la Clio 4, puis Gilles Vidal, qui a rendu le design Renault plus anguleux (Rafale, Scenic…).

Alexandre Malval arrive au moment où Renault boucle le renouvellement de sa gamme, avec le lancement des Clio 6 et nouvelle Twingo électrique. Si l’on met de côté quelques restylages, comme celui de la Megane électrique en 2026, les prochains gros projets sont attendus vers 2027/2028.

Il y aura notamment une nouvelle offre électrique sur le segment C, bâtie sur une plateforme revue avec architecture 800V. Le nouveau venu aura-t-il le temps de poser sa patte sur les véhicules prévus ?

Peut-être qu’il commencera par l’incontournable concept posant les bases de sa vision pour Renault. D’ailleurs, le groupe Renault doit dévoiler un nouveau plan stratégique au cours du premier trimestre 2026.

Alexandre Malval prendra ses fonctions le 2 janvier 2026. On devrait toutefois vite voir en série son travail, car Renault compte désormais développer ses nouveaux modèles en à peine plus de deux ans, en s’inspirant des méthodes chinoises.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides