La suite de votre contenu après cette annonce
L’été bat son plein. C’est la période où les stations de recharge font salle comble. À l’aube du fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, les conducteurs livrent leurs attentes en matière de recharge publique.
Malgré un maillage de bornes de recharge de plus en plus dense (plus de 169 000 points ouverts au public en France à l’été 2025) les électromobilistes ont toujours un point de crispation. Dans un récent sondage réalisé par Monta, ils pointent du doigt l’opacité persistante des tarifs appliqués sur les réseaux de recharge publics.
Dans son étude, la société spécialisée dans la gestion d’infrastructures de recharge montre que 41 % des conducteurs pointent le manque de lisibilité des prix comme leur principale difficulté. Un chiffre qui dépasse même les inquiétudes liées à la fiabilité technique des bornes (37,6 %) ou l’occupation des emplacements (20,3 %).
Affichages absents, tarification complexe ou évolutive : les usagers dénoncent un flou tarifaire difficilement compréhensible pour eux qui souhaitent simplement « faire le plein ». Ce manque de transparence génère de l’anxiété pour les électromobilistes. Et malgré la démocratisation des voitures électriques, le problème ne semble pas s’arranger.
À lire aussiFace à ces critiques, les appels à une régulation plus stricte se multiplient. Les conducteurs réclament un accès équitable à l’information tarifaire, quel que soit l’opérateur. Pour de nombreux conducteurs, cette clarté est la condition sine qua non d’une adoption sereine et généralisée de la mobilité électrique.
Le sondage a été réalisé entre le 30 avril et le 5 mai 2025 auprès de 1 307 utilisateurs de l’application Monta dans plusieurs pays européens, dont la France.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement