
La RATP profite de la conférence internationale sur le climat pour présenter ses nouveaux bus électriques. L’occasion pour l’opérateur francilien de rappeler son objectif d’un parc 100 % « vert » d’ici à 2025.
Fini le diesel ! Dans le cadre de son plan « Bus2025 », la RATP compte bien éradiquer progressivement les carburants fossiles de son territoire. Pour ce faire, l’opérateur francilien mise énormément sur la technologie électrique et profite de la COP21 pour présenter différents modèles et ses dernières avancées sur le sujet.
Une ligne 100 % électrique avec des bus Bolloré dès avril 2016
Déjà utilisé pour le transport des délégations sur le site du Bourget lors de la COP21, le Bluebus de Bolloré intègrera la ligne 341 assurant la liaison entre Charles de Gaulle Etoile et la porte de Clignancourt dès l’an prochain.
Au total 23 bus électriques Bolloré assureront le fonctionnement de la ligne. Le premier sera livré en avril 2016 et les 22 autres dans le courant de l’année.
Première mondiale pour l’Heuliez GX électrique
Présenté en première mondiale à la COP21, le GX 337 ELEC, un bus 100 % électrique produit par Heuliez dans les Deux Sèvres, sera expérimenté à compter de la mi-2016 sur deux lignes de la RATP : la ligne 21, au cœur de Paris intramuros, et la ligne 147, ligne de banlieue située au nord de Paris.
D’une durée de 6 mois, ce test doit permettre à la RATP de mieux appréhender le fonctionnement et les performances du bus en conditions réelles d’exploitation mais aussi de recueillir l’avis des voyageurs sur l’utilisation de cette nouvelle technologie.
A noter que l’opérateur francilien va également tester d’autres modèles électriques fournis par les constructeurs Irizar, Solaris et Yutong.
Objectif : 80 % de bus électriques en 2025
Pour la RATP, cette série d’expérimentations fait partie de son plan « Bus2025 » qui prévoit une sortie totale du diesel avec le remplacement progressif des 4500 bus de sa flotte par des bus « verts ». D’ici 2025, 80 % rouleront à l’électricité et 20 % au biogaz. D’ici 2020, 50 % de la flotte sera renouvelée.
J’ai testé hier le Bluetram! Un petit bus qui biberonne à chaque arrêt (mais pas forcément) pendant 20 secondes. Il est en démo sur les Champs-Elysées entre le Rond-Point des Champs et l’Arc de Triomphe.
Il marche aussi bien que n’importe quel bus, avec les odeurs en moins, et son autonomie est « infinie » du fait des microrecharges.
Par contre cela demande au conducteur un effort supplémentaire pour positionner le véhicule à 2 ou 3cm près afin de permettre le raccord électrique. Il n’est pas encore « autonome ».
A certains arrêts de bus le biberonnage n’était pas possible en raison de la présence de véhicules en stationnement sauvage empiétant sur la zone nécessaire au bus, ce qui n’avait pas l’air d’inquiéter le conducteur qui savait qu’il pourrait compter sur l’arrêt suivant ou celui d’après.
C’est vraiment convainquant, surtout par la faible quantité d’infrastructure qu’il faut installer. J’ai l’impression que leur système de biberonnage avait été raccordé aux illuminations de Noël des platanes bordant l’avenue :-)))
Enfin!
Je fais entre 3 000 et 4 000 km/an en VAE dans Paris. Je n’en peux plus des vieux bus diesel!. Quand on est coincé derrière le bus sur la file des vélos, c’est l’apnée qui n’en fini pas. Les Euro 6 et les hybrides sont encore rare. Même pas un stop & start.
Et franchement quand on est derrière un bus Euro 6, on sent réellement la différence. L’air est bien plus respirable.
Et quand on la chance d’être derrière un BlueBus, c’est la grosse berline diesel à coté qui pue ou les motos/scooter en vroumm … vrooum. Accélérer à fond jusqu’au feu suivant à 50m. Larguer son panache d’essence mal brulée, ça doit défouler le motard non?
Vivement que ça change!
Bonjour à tous,
il est d’un bleu magnifique ce beau bus électrique made in FRANCE ! et l’électricité en est le « bon fil conducteur » apparament… un peu comme la jolie bille sphère bleue semée et plantée en terre dans le film « le peuple électrique » et qui donnera, une fois germés, DES BLEUETS !!!!
Le symbole des nouveaux co2mbattants… ?! de la « résistance » (fallait la trouver celle-là quand on bosse pour développer la recharge électrique des VE…), etc…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet_de_France
… »Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente d’insignes du bleuet les 11-Novembre et 8-Mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide. »
« Les voici les p’tits « Bleuets »
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits « bleus »,
Petits « bleuets », vous notre espoir ! »
— Alphonse Bourgoin, extrait de Bleuets de France, 19163.
Les bleuets, co2uleur des cieux… quel sacré message là encore !
« Le 8 mai 2012, au lendemain de l’élection présidentielle, à l’occasion des cérémonies commémoratives à l’Arc de Triomphe, le nouveau président élu François Hollande porte le Bleuet de France à la boutonnière contrairement à Nicolas Sarkozy. » … et là encore, qui l’eut cru, surtout en ce moment… à suivre.
Un seul bus éléctrique sur la ligne 21 au cœur de Paris, ça doit représenter moins de 1 % du trafic journalier de cette ligne. Difficile donc de l’attendre de pied ferme à un arrêt, à moins de se munir d’une application dédiée… Mais c’est un début prometteur.
4500 bus RATP dont 80% en électrique et 20% en biogaz en 2025 ? On compte ?
à 30 / 40 tonnes de diesel / an et par bus cela fait … hhmmm … j’arrondis … 145 000 tonnes de gazole en moins. par an et avec les MP qui vont avec entre autres polluants !!!!
Bien. Il était temps.
145 000 tonnes de gazole économisés ! C’est plus sur cette flotte de bus que tous les VE vendus en France depuis des années jusqu’à 2015 inclus !!! (un VE = à peu près 1 tonne de gazole en moins par an)
Bon, les tonnes de batteries li-on d’un seul bus doivent coûter un bras par rapport à un moteur diesel éprouvé mais enfin, il faut ce qu’il faut : c’est un investissement.
Croisons les doigts pour que HEULIEZ, très grand constructeur, puisse se relever avec ce produit innovateur ! En espérant que les services français lui donne sa chance en préférant lui acheter ses produits et non ceux de la concurrence ! Wait and see !