AccueilBrèvesQuel est ce curieux fourgon électrique inspiré du Tesla Cybertruck ?

Quel est ce curieux fourgon électrique inspiré du Tesla Cybertruck ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Russo Balt F200

Un temps envisagé, un utilitaire Tesla n’est clairement plus à l’ordre du jour. Mais les entrepreneurs russes peuvent néanmoins acquérir le Russo Balt F200, un Cybervan plus vrai que nature.

Il faut s’y faire. L’arrêt annoncé de la production des Model S et X sans remplacement confirme les orientations de l’entreprise américaine qui ne veut plus être un constructeur automobile. L’expansion de la gamme n’est donc plus à l’ordre du jour.

Pour ceux qui rêvent d’un Cybervan un temps envisagé, plusieurs solutions existent. Après la Chine, c’est la Russie qui nous en propose sa propre vision.

À lire aussi
Le Tesla Cybertruck prouve qu’il est sûr pour ses occupants, mais cela ne suffira pas pour le lancer en Europe

Directement inspiré du Cybertruck, hormis pour le très discutable essuie-glace unique, le Russo Balt F200 est même plus réussi que le Weiqiaio V90 chinois. Car le nouveau constructeur russe va au bout de la démarche en adoptant lui aussi une construction à base d’acier inoxydable. Il propose même une garantie de 100 ans pour la carrosserie…

Entrant dans la catégorie des grands fourgons avec ses 5,95 m de long et 2,55 m de haut, le F200 embarque une tonne de marchandises. Il est doté d’un moteur avant de 150 kW et d’une batterie de 115 kWh (origine non précisée) et revendique une autonomie de 400 km (cycle non précisé). Le F200 est proposé à 6,5 millions de roubles, soit 72 000 euros.

Un F400 avec prolongateur d’autonomie et quatre roues motrices est également annoncé, mais la production reste artisanale. Le constructeur évoque une production à la commande uniquement, avec en particulier des opérations de soudure réalisées à la main !

Qui est Russo Balt ?

La marque Russo Balt est aujourd’hui détenue par des investisseurs basés à Moscou et revendique une expérience dans la production de distributeurs d’eau en inox. Après une première tentative manquée en 2006, le retour de Russo Balt fait suite à celui de Moskvich ou Volga alors que la Russie veut redonner une identité à son industrie automobile.

Il s’agit de la plus ancienne marque automobile russe. L’entreprise née en 1874 a produit ses premières voitures en 1909 et fournissait la maison impériale. L’entreprise s’oriente ensuite vers l’aéronautique et embauche un certain Igor Sikorsky… Après la révolution de 1917, la production change à nouveau. Les usines de Riga et Saint-Petersbourg produisent des auto-mitrailleuses blindées. Le constructeur letton Dartz, connu pour ses SUV exubérants, produit d’ailleurs ses véhicules dans l’ancienne usine Russo Balt de Riga.

Russo Balt F200
Russo Balt F200
Russo Balt F200
Russo Balt F200
Russo Balt F200
Russo Balt F200
Russo Balt F200

Nos guides