
NanoFlowcell promet une nouvelle fois de faire sensation à Genève avec la présentation du Quantino, un petit coupé électrique annonçant 1000 kilomètres d’autonomie.
Nanoflowcell s’était déjà fait remarqué l’an passé à Genève avec la Quant e-sportlimousine, une berline haut de gamme annonçant plus de 1000 chevaux de puissance et 300 km/h de vitesse maximale. S’il ne jouera pas autant sur la performance que sa grande soeur, la Quantino risque tout de même créer l’événement. Monté sur des roues de 22 pouces, le véhicule est un coupé 2+2 animé par quatre moteurs électriques de 25 kW chacun, soit une puissance cumulée de 100 kW avec une vitesse de pointe de 200 km/h.
Mais là où NanoFlowcell se distingue, c’est dans l’utilisation d’un procédé ionique inédit pour ses batteries. La Quantino embarque ainsi deux réservoirs d’eau salée de 175 litres (soit 350 litres au total). Si je ne préfère pas m’aventurer sur une présentation technique hasardeuse du système, le constructeur revendique 1000 kilomètres d’autonomie.
A noter que NanoFlowcell présentera également à Genève la Quant F, version améliorée de la Quant E révélée l’an dernier…
Ah ds la même veine, j’ai vu que ca y est, la production en série des tata air truc MDI était lancée et que Hawaï serait la première zone de commercialisation … La aussi on va vite être fixé. On pari combien qu’il va y avoir un pb de dernière minute, histoire de nous faire patienter un an ou deux de plus avant un éternel prochain report ? ;)
Il faut environ 12 kw de batteries pour une Czero parcourant 120 km en mixte, donc 100watts/km.
Des batteries Li fournissent de 160 à 170 Wh/kg.
pour 1000km il faut donc: 100kwh soit environ 630 kg
Si on peut le faire avec 350kg d’eau salée en associant 10 kg de super condensateur ou est le problème?
Je trouve les commentaires vraiment négatifs et je ne comprends pas bien pourquoi étant donné l’intérêt de cette technologie résidant dans une densité énergétique supérieure aux batteries li-ion.
C’est bien d’être sceptique mais je ne vois pas où est l’impossibilité technique, des batteries étant des réservoirs d’ions qu’ils soient stockés en dur ou en liquide, il n’y a pas trop de différence à partir du moment ou on peut la stocker et la récupérer.
Je n’ai pas d’autres infos sur cette voiture que ce que j’ai lu ici, alors je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon, mais une recherche google rapporte que le constructeur a annoncé qu’il présentera sa « toute nouvelle QUANTiNO » lors du Salon de Genève, le 3 mars prochain. Alors on sera vite fixés quant à l’existence d’un vrai prototype, car je les vois mal présenter des images de synthèse dans un salon…
Bonjour la rédaction,
Comment est-ce possible que la revue « Automobile propre »diffuse une aussi grosse connerie ? Oui un 1 er avril d’ accord, mais de grâce, merci de faire un petit tri avant de diffuser un cannular !
https://m.youtube.com/user/nunziolavecchia
Mr. Nunzio de la Vecchia….le « mastermind » et « chief scientist » derrière Nanoflowcell, une entreprise qui existe que sur papier.
J’avoue je n’ai pas bien regardé si cet article se trouve dans la section « comedie et farces » sur Automobile Propre :-)
Et ce n’est pas 1 avril non plus….hmmmmm
Ce qui pourrait faire la différence c’est si ils peuvent sortir une station de « ré-énergétisation » à domicile, dans son garage, même si ça prend 8 heures. En effet si j’ai bien compris le fluide reste dans la voiture, et les « particules métalliques » aussi. Evidemment le top du top ce serait que la voiture puisse le faire elle-même, après tout elle à les filtres, la pompe, l’électronique, etc. Ainsi elle pourrait se « recharger » sur tout le réseau VE. En plus si la voiture avait cette capacité elle pourrait faire du freinage régénératif alors qu’actuellement je présume que ce n’est pas le cas. Enfin, pour les malades qui feraient plus de 1000 km sans dormir le temps d’une « recharge », il reste la possibilité de changer le fluide dans une station ad hoc, une station qui pourra « recharger » le fluide tranquillement en heures creuses voire avec des éoliennes et du solaire.
Bon, ça fait beaucoup de « si », mais 1000 km d’autonomie pour un poids à peine supérieur à celui d’une batterie de Zoé c’est pas mal, et a priori sans terres rares et avec un coup de production plus raisonnable qu’une batterie.
moi ce sont les 350L qui m’interpellent … pk autant ? Justement pour faire les 1000km, car les stations ne risquent pas de courir les rues !! Si ils sont les seuls à avoir ce carburant, la densité sera pire que les stations H. Bonne chance !! Maintenant caser 350L sans réduire l’espace utile du véhicule, bonne chance aussi. A t-on une idée du prix du plein ? Et de la quantité d’énergie qu’il faut pour ré-oxyder le mélange ? Car il me semble que la même quantité de liquide reste une fois le mélange effectué … bref, ça consomme plus de 30L aux 100km, qu’il faut distribuer ds les station puis rechercher pour re-transformer …
Oui, ils présentent et ils annoncent. Mais ils produisent quoi? Rien!
Ces véhicules de rêve, c’est comme le Yeti ou le Big Foot, tout le monde croit les avoir vus, croit qu’ils peuvent exister, mais quand on veut aller leur dire bonjour, y-a plus rien.
D’autres ont passé des années à annoncer des autonomies toujours plus grandes pour leurs machins à air comprimé, mais rien de réel non plus.
merde il en faut de la flotte pour faire 1000km.