
Après avoir fait sensation l’an passé avec la Quant e-Sportlimousine, NanoFlowcell présente à Genève la Quant F, une nouvelle version de sa supercar électrique qui recourt à un mélange de fluides ioniques pour proposer jusqu'à 800 km d'autonomie.
Avec sa robe rouge et ses portes papillon, difficile de rater la Quant F sur l’imposant stand que s’est offert NanoFlowCell à Genève.
Evolution du concept Quant e-Sportlimousine, présenté l’an dernier, la Quant F embarque pas moins de 4 moteurs électriques de 200 kW chacun portant la puissance totale du véhicule à 801 kW (1090 chevaux). Côté performances, Nanoflowcell revendique 300 km/h de vitesse maximale et un passage de 0 à 100 km/h en 2.8 secondes.
800 km d’autonomie
S’affranchissant de la contrainte du temps de charge, la Quant F alimente ses batteries en quelques minutes en renouvelant simplement deux fluides ioniques, l’un positif et l’autre négatif, créant une réaction pour alimenter la batterie.
Grâce à deux réservoirs de de 250 litres, soit 500 litres au total, la Quant F serait ainsi capable de parcourir jusqu’à 800 kilomètres en une seule « charge » avec une consommation moyenne de 20 kWh/100 km ce qui laisse présager une capacité énergétique totale équivalente à environ 160 kWh.
Au final, si la technologie s’avère séduisante sur le papier, on attend tout de même de voir cela en pratique. Selon le constructeur, qui a annoncé à Genève une prochaine introduction en bourse, le véhicule serait en train de passer les tests d’homologation…
Superbe engin !Mais laissé donc ses vilaine courbe !
Pour mois la(voiture)blade runner 2049 est bien plus belle !Marre de toujours les idée !
Sa n’avance pas ! Un truc aussi pas de musique rien que le vrais bruit !
En plusse tous le monde le ses On ne verras Jamais un véhicule comme sa dans nos rue !
Pourrait-on envisager de réaliser un moteur analogue avec des liquides ioniques (et pas avec de simples solutions)?
La pile Volta utilisait deux electrodes initialement en fer avec un carton imbibé d’eau salé les séparant, l’electrode de fer qui s’oxyde recoit les electrons (cathode) , en utilisant par la suite le zinc et le carbone (Leclanché) la polarisation est obtenue , la solution saline H2O +NACL permet d’arracher les electrons du zinc , les réducteurs étant le CL NA et H2O , le Graphites servant de cathode (pole positif) .
Si l’on utilise une nano-membrane et une différence de salinité dans les deux réservoirs, la capacité réductrice d’un des réservoirs est supérieure et cherchera à oxyder l’autre compartiment moins concentré , donc polarisation, une fois la réaction obtenue , vu qu’elle est réversible il faut inverser la salinité , c’est le rôle de la pompe et ensuite recharger en ions avec un chargeur rapide le réservoir le plus concentré . On aura donc bien un état oxydé et un état réduit de chaque coté de la membrane. Le grand intérêt de cette réaction chimique et sa réversibilité totale mais je n’ai pas vu le brevet pour vérifier si le soluté utilisé est le NaCl.
@AlainG
Attention : Quant utilise les mots « eau salée » pour cacher la véritable composition de la saumure qu’il utilise et qu’il refuse de dévoiler, malgré la demande que je lui ai faite.
Les batteries redox comme celles que Quant utilise font appel à des solutions beaucoup plus complexes, sous peine d’avoir un rendement déplorable. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_redox_vanadium qui parle de sels de vanadium dans l’acide sulfurique.
Pour http://jalopnik.com/the-supercar-that-runs-using-saltwater-is-likely-bullsh-1637600538, cette voiture est de la foutaise. La Quant E était déjà à Genève il y a un an, en 2015 on présente la Quant F et pendant ces douze mois, aucun journaliste n’a été autorisé à essayer, ne serait-ce qu’un prototype.
Merci à Alain G et byrazor pour leurs infos très intéressantes. Technologie à suivre tout de même de près…
Une question à ceux qui connaissent un peu . 800km d’autonomie pour 500 litres de liquide. Si on imagine une voiture de série, on peut tabler sur une autonomie de 400km soit donc environ 250 litres de liquide. Si je comprend bien, c’est ce liquide qui fait office de batterie. Comme dans une voiture style Leaf, le tiers du prix de la voiture c’est la batterie (soit dans les 10000 €). peut-ont dire qu’une voiture du type d’une leaf avec un système comme la Quant F pourrait sortir moins cher que la leaf elle même ?
Question subsidiaire ? ces lites de liquide, ca se recharge sur une prise secteur à la maison (comme quand on donnait un coup de boost au batterie à plomb) ?
Le « NanoFlowcell », en français 19è siècle, c’est de l’eau salée comme une pile Leclanché inventée à cette époque , ce qui est nouveau ce sont les nanofiltres permettant de séparer les electrolytes et donc l’anode et la cathode échangent leur protons à travers une membrane, la recharge rapide provient de l’échange des solutés des 2 reservoirs avec une pompe, déja en service à la Nasa sur des modules spatiaux en 1970. Le rapport poids/puissance devient interessant par rapport au Li et le prix de fabrication sera moindre mais nécessite une infrastructure adapté de la voiture , mais le nano graphite risque de concurrencer ce type de stockage.
Loi de Moore oblige.
Après le concept quant-E, le concept quant-F, en attendant le concept quant-G….
Que des specs virtuelles, des annonces et des concepts. Comme Venturi et comme le gars qui vent des concepts dans le vent à Tata et autres pigeons…