
Aux Etats-Unis, BMW et Nissan n’hésitent pas à viser directement la Tesla Model 3 avec des campagnes de communication qui frisent parfois le ridicule. Principal (et maigre) argument : la disponibilité immédiate de leurs modèles.
Le succès incroyable de la Tesla Model 3 fait des jaloux chez les constructeurs. Aux Etats-Unis, BMW et Nissan ont lancé des campagnes destinées à « récupérer » les clients du constructeur californien. Si ces derniers ne font pas officiellement référence à la petite dernière de Tesla, les sous entendus sont nombreux.
Nissan premier à réagir
La publicité diffusée par Nissan n’est pas récente puisqu’elle a été diffusé fin avril, soit seulement quelques semaines après la présentation officielle de la Tesla Model 3. Toujours très opportuniste et réactif dans sa communication, le constructeur nippon avait titré « No one should have reservations about getting an electric car » soit « personne ne devrait avoir à réserver pour obtenir une voiture électrique ». La référence à la Model 3 est on ne peut plus claire…
En petits caractères, le constructeur en remet encore une couche en précisant : « Pourquoi attendre quand vous pouvez conduire une Leaf tout électrique dès maintenant ? Et pourquoi déposer 1000 dollars pour attendre alors que vous pouvez obtenir 4000 $ en avantages ? » faisant sans doute références à des promotions en cours pour doper les ventes de sa berline dont les immatriculations ne cessent de s’effondrer aux Etats-Unis.
D’après Autonews, le constructeur a dépensé beaucoup d’argent dans cette campagne qui a été diffusée dans les plus grands quotidiens américains dont le New York Times, USA Today et le Wall Street Journal.
BMW : une campagne vidéo « Wait Or Drive » qui frise le ridicule
Chez la division USA de BMW, c’est sur grand écran que la bataille se joue à travers deux spots publicitaires de 30 secondes faisant allusion à Tesla et sa Model 3. Si la publicité diffusée par Nissan reste correcte, les deux spots diffusés par BMW frisent par moment le ridicule.
Cherchant à promouvoir la 330e, version hybride rechargeable de la BMW Série 3, la première publicité met en scène un homme au désarroi attendant devant sa résidence tandis qu’une 330e sort en face de chez lui. Le message que souhaite faire passer BMW est clair : pourquoi attendre alors que notre voiture est disponible dès maintenant. Le constructeur matraque fort, annonçant que « l’autre constructeur de voiture électrique », sans citer Tesla, ne sortirait pas sa voiture électrique avant 2 ans, soit davantage que le plan annoncé par Elon Musk.
https://www.youtube.com/watch?v=1v0QKtPXEFQ
Toujours en faveur de la 330e, la seconde va encore plus loin. « Vous pouvez payer une réservation… et attendre. Vous pouvez mettre votre nom sur une liste… et attendre etc… » martèle la voix-off. Le constructeur va même jusqu’à faire allusion au temps de charge tout en faisant un plan sur deux superchargeurs Tesla. A ce titre, peut-être que quelqu’un devrait rappeler aux gens du marketing que BMW commercialise également une voiture électrique, la BMW i3, avec une puissance limitée à 50 kW en DC Combo… « C’est la voiture que vous attendiez… sans attendre ! » conclut de manière assez théatrale ce second spot.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=Zf7KvtGNMbQ
BMW a même lancé le hashtag #WaitOrDrive sur Twitter. Une mauvaise idée de plus, le constructeur donnant le bâton pour se faire battre sur les réseaux sociaux par une communauté qui a du mal à saisir l’approche du constructeur.
Tesla VS BMW #WaitOrDrive, not even a question for me – I will wait @BMW
— Sasha Pyshkov (@Pyshkov) 6 août 2016
@BMW @BMWUSA what a ridiculous campaign #waitordrive and trying to compare bmw with @TeslaMotors is… Kindergarten
— Marinko Leovac (@marinkoleovac) 6 août 2016
Tension chez les constructeurs généralistes
Alors que Tesla aurait franchi le cap des 400.000 réservations pour la Model 3, ces deux campagnes prêtent surtout à sourire, d’autant que les deux modèles présentés auront du mal à rivaliser avec la berline californienne. Moins performante et moins luxueuse, la Nissan Leaf ne joue pas vraiment dans la même cours tandis que la BMW 330e adopte une technologie bien éloignée du tout électrique choisi par Tesla.
Quoi qu’il en soit, cette agressivité dans la communication tend à démontrer une certaine tension chez les constructeurs généralistes qui ne goûtent guère à l’incroyable succès de la Model 3. Et si Tesla n’a pas à s’inquiéter pour le moment, le constructeur devra impérativement respecter les délais annoncés sous peine de voir ses concurrents accentuer leur communication pour récupérer des clients las d’attendre d’être livrés.
BM est moins locace sur la fiabilité désastreuse de ses moteurs diesel N47 et N57 (casse de chaine de distribution du à une mauvaise conception):http://www.60millions-mag.com/forum/bmw/chaine-de-distribution-bmw-t391-20.html
Histoire de se mettre au niveau du marketing BMW, Tesla pourrait faire une pub ou on verrait passer une model S à coté d’une BM en panne sur la bas coté, moteur cassé et dire vous pouvez choisir de rouler ou de rester sur le bord de la route.
Évidemment ces moteurs ne sont sûrement pas diffusé aux US. BM a commencé par nier le problème malgré les milliers de cas. Une attitude à laquelle s’ajoute cette pub minable et qui laisse à penser que cette marque à mangé son pain blanc comme une autre marque allemande. Non content de ne pas avoir inventé grand chose dans le domaine automobile, il ne le reste que le dénigrement pour se faire valoir…
Ceux qui est marrant et là où il essaye de nous endormir c’est qu’il se compare au model 3 alors qu’il devrait être comparer avec le model S ou X qui se trouve dans un peu près la même catégorie.
Rien de nouveau finalement. On retrouve ici ce qu’on a vu ailleurs lorsque Samsung ironisait il y a quelques années sur les immenses files d’attente qu’il y avait devant les magasins Apple en attendant, à l’époque l’iPhone 5…
Apple a inventé le smartphone et Tesla a inventé la voiture électrique! Ces deux affirmations sont bien évidemment aussi fausse l’une que l’autre, et pourtant… des produits pas vraiment bon marché, qui font références, et se vendent comme des petits pains… Une différence tout de même, pour l’instant seul le vendeur de téléphone fait des bénéfices…
Une autre différence surtout, si Samsung avait en magasin des produits à mettre ne face de l’iPhone, je ne vois pas sur le marché, ce jour, quoi mettre en face de Tesla…
On retrouve bien dans cette pub BMW l’arrogance de la marque mais également une certaine angoisse…
Coté Nissan, on plane encore vu les excellents chiffres de vente en France , mais plus aux states. Gare à l’atterrissage…
Et ayons une pensée émue pour PSA, engoncé dans son « Push to pass dans le fion »…
Go Tesla ! Go !
Le truc pas idiot, c’est effectivement d’acheter une Leaf (c’est pas si mal) en attendant la livraison de la TM3. :-))
en même temps il faut être honnête
pour la majorité ici on roule en ve qui ne sont pas des tesla.
on aurait pas le moyens sinon ..
et c’est donc un peu la vérité .
pour ma part ca fait 4 ans que je roule en ve et encore 2 ans a attendre .
donc en attendant tesla j’aurais perdu 6 ans.
reste a voir la concurrence a ce moment la
Ça me fait penser à la récente pub du géant McDonald’s contre leur rival Burger King : https://www.youtube.com/watch?v=d_bb7agIEC0
et la réponse cinglante de Burger King : https://www.youtube.com/watch?v=rLwvaQDSpBc
Ça m’amuserait que Tesla fasse une réponse du même style !
Ont ils au moins compris qu’ils ne faisaient rien d’autre que de la pub direct pour Tesla ??! Hallucinant ! Maintenant ce sont les concurrents qui financent l’espace pub de Tesla ! Musk doit bien se marrer !!! Go Tesla ! Go les autres, à condition d’arrêter de nous enfumer avec vos pubs à la c.., on veut du concret, le VE c’est effectivement maintenant, mais les 150km d’autonomie sans possibilité de recharge c’est le passé !!
Le truc qu’ils n’ont pas compris c’est que personne n’a tordu le bras des gens qui ont choisi de réserver une Tesla Model 3. Même que 100,000 personnes se sont déplacées pour déposer $1000/1000€ pour réserver une voiture qu’ils n’avaient encore jamais vu, pas même sous la forme de concept ou d’une description succincte.
L’autre chose qu’il faut observer c’est que Elon Musk a créé Tesla dans le but de forcer les autres constructeurs à proposer des voitures électriques dignes de ce nom. Dans ce but il a offert ses brevets, ainsi que l’accès à son réseau de Superchargeurs, à tous ses concurrents. Deux offres que tous les constructeurs ont rejetés du revers de la main.
Mais le pari qu’a fait Elon Musk est sur le point de se réaliser. La course aux voitures électriques est maintenant lancée. Et rien ne pourra plus arrêter l’ère de l’électrification des transports.
Elon Musk a déjà gagné.
BMW macht Milliardengewinne und Tesla nur Verluste. Teslas Verkäufe in Norwegen sind schon 55% eingebrochen, während der neue BMW i3 und X5 e-Drive sich bestens verkaufen.
Pourtant heureux possesseur d’une BMW i3, je ne peux que regréter la position de BMW dans cette affaire. Avec leur i3, ils ont su jouer la carte de l’inovation et n’ont rien à envier à Tesla.
Au lieu de cracher sur la concurrence avec des arguments qui ne tiennent pas la route, ils auraient mieux fait de passer la seconde et nous faire rêver avec une futur sortie de i4 / i5 / i6. On n’a pas besoin d’une enième berline conventionelle, Tesla le fait et d’autre le feront. On veut du changement de A à Z et c’est le moment pour le faire.
@BMW: Restez Grand et bougez vous.
J’ai un cadre de Mercedes dans ma famille, des boutons lui poussent à chaque fois qu’on lui parle de Tesla ou d’Elon Musk !
Visiblement ils sont inquiets malgré leur puissance !
j’aime bien le bruit de moteur à la fin de la deuxième pub, pour une voiture électrique…
Nissan joue sur les mots et votre traduction n’est pas tout à fait exacte. Ils disent littéralement « personne ne devrait avoir la moindre réserve au sujet de l’acquisition d’un VE aujourd’hui » (reservations about getting). Bien sûr, en anglais on peut aussi le lire comme vous l’avez fait (et c’est le but), mais ça reste du domaine de l’interprétation (on aurait plutôt dit « reservations to get »), même si le clin d’oeil est évident.
L’intérêt, c’est que Nissan ne dévie qu’à peine de son message principal : les VE, c’est une évidence, et c’est maintenant. C’est beaucoup plus habile et positif, tout en étant humoristique, que l’artillerie BMW qui joue sur la frustration.
Nouvelle extrêmement réjouissante : Nissan et BMW croient en Tesla, ils le font savoir publiquement. Hier c’était Mercedes qui annonçait la création d’une nouvelle marque pour les véhicules 100% électriques.
Alors qu’ici même certains ont encore des doutes sur le succès de l’entreprise ! Pour le moment Tesla colle à sa feuille de route, avec même peut-être un peu d’avance. En tout cas une très belle avance sur Mercedes, BMW, Nissan…
Et ces pubs qui font la promo des VE vont attirer l’attention de tous les gens qui ne connaissent pas encore Tesla… les plus impatients n’auront même pas à attendre, la S et la X sont là !
Vraiment la honte….
les personnes vont surement réagir mais pas dans le sens que bmw pense….
c’est vrai que l’attente est longue pour la Tm3 surtout en france…
Perso, Janvier/Fevrier soit je prends une E-golf/ ou Ioniq …le temps que la TM3 soit disponible..car il me faut bien une voiture et pas envie de prendre d’hybride …..
Peut être prendre en LLD le temps que ce soit dispo…ou pour mon cas ( prendre en métropole en TT avec ses avantages et revendre sur la réunion avec une perte minime).
Après essayé de dénigrer la concurrence…montre aussi leur crainte !!! ce qui quelque part montre bien cette peur du changement ….