
Boostée par l’arrivée de la Tesla Model 3, la voiture électrique a réalisé en mars une performance historique.
Avec 4610 immatriculations enregistrées le mois dernier, la voiture électrique réalise un nouveau record. Une performance historique qui surpasse les 4355 immatriculations réalisées en décembre dernier.
Merci Tesla !
S’il faudra attendre encore quelques jours pour connaitre en détails les immatriculations des différents modèles, les données communiquées par le CCFA nous donnent déjà quelques chiffres. On apprend ainsi que Tesla a immatriculé 1153 exemplaires de la Model 3. De quoi propulser la berline californienne en seconde place du marché français, juste derrière la Renault ZOE, immatriculée à plus de 1500 exemplaires en mars.
Au cumul, les ventes de voitures électriques en France ont dépassé les 10.500 exemplaires au cours du premier trimestre 2019, soit une progression de 50 % par rapport aux trois premiers mois 2018.
2 % du marché
Sur les 225.818 voitures particulières immatriculées en mars, l’électrique a représenté un peu plus de 2 % du marché.
Du côté des autres énergies, l’hybride et l’hybride rechargeables s’accaparent près de 5 % du marché tandis que l’essence continue à dominer les ventes avec 59.7 % de parts de marché contre 33.8 % pour le diesel.
Tiens , l’ethanol semblait un must ou alternative pour certain, au vu de ces chiffres c’est une impasse (dans le neuf pour l’instant)
L’effet bonus 2018 étant terminé, l’effet bonus 2019 ne changera pas le taux de 2% des ventes.
Bon, tesla a au moins permis d’atteindre le malheureux cap de 2%
Bonjour
Pas mal pour la Zoe1 en fin de vie je pense que la Zoe 2 vas faire un carton batterie 61 KWh 450KM réel presque aussi bien qu’une tesla modele 3 milieu de gamme!!!
certe plus petite, bien moins cher, moins bourrée d’électronique(ce qui n’est pas plus mal), probablement bien plus fiable que les tesla sont d’après les statistique de trés loins les moins sure au niveau des pannes de tous les VE !!! et en cas de problème la réparation vas vous coûter les bras et les jambes.
il faut bien se renseigner a se sujet avant d’acheter une tesla( je sais de quoi je parle)
de plus la politique criminelle(et là je pèse mes mots) des usa et de son président contre le réchauffement climatique contre l’avenir de l’humanité entre autre ne peut que inciter a boicoter les produits américains quel qu’ils Soit…
cordialement
Perso j’ai été livré de ma modèle 3 hier (dimanche) pour une commande passée le premier janvier, et une réservation faite il y a 3 ans jour pour jour. Il faudra clairement beaucoup de temps pour livrer toutes les commandes car la concession est petite et une livraison prend bien une heure. Je pense que ma voiture est arrivée sur site la veille de ma livraison, et que ça a commencé il y a peu de temps à Lyon. Clairement le gros des livraisons est encore à venir pour la France, pour le moment les arrivages ont été concentrés sur les pays scandinaves.
Par contre 2% ça reste bien faible, alors les chamailleries coutumières de ce site sont vraiment ridicules. Typiquement si on a deux véhicules dans le foyer dont une routière thermique, avoir une citadine électrique (pour remplacer la citadine thermique) est largement suffisant. Le modèle 3 permet d’avoir une seul voiture même pour un foyer de 5 personnes (mon cas), et ce pour toute l’année, et ça c’est vraiment nouveau à ce niveau de prix (50 000 euros, bientôt 40 000 euros sans la traction intégrale et avec un intérieur moins premium et avec un petit peu moins de batterie). En résumé, le développement de l’électrique nécessite que l’offre couvre tous les besoins, donc chaque VE a sa place, inutile de se chamailler, à moins de vouloir faire le jeu des thermiques.
À chaque fois que je lis ce forum, je peux pas m’empêcher de penser aux fanboys Apple et Free. Ce qui est intéressant dans l’histoire c’est que le marché est encore embryonnaire en France (2%). Je comprends que l’état temporise sur les chargeurs en attendant que Peugeot et Renault sortent une gamme complète. Mais pour moi le succès du VE sera surtout lié au maillage de chargeurs et la standardisation des normes. Ce viendra et je pense que les anciens constructeurs auront leur mot à dire (taille critique/investissement) je n’enterre pas Tesla que je trouve visionnaire mais je ne me fais pas de soucis pour les historiques (cf. Les difficultés de Free et la crise de croissance de Apple sur le marché des smartphones).
J’attire l’attention sur le fait que deux voitures électriques sont dans le top 100 des ventes en France.
1/ La Zoé qui continue de se vendre, mais elle a un poursuivant sérieux.
2/ La Model 3 qui surpasse tous les autres concurrents.
J’espérai 5.000 ventes pour Mars, mais c’est pas mal quand même. On peut terminer l’année à plus de 40.000 ventes. Et mon espoir de voir des ventes de voitures électriques vers les 55.000 en 2020 sera peut être même dépassé.
Eh bien, nous sommes bien loin des 3000 par semaine depuis la mi-février pour « inonder l’UE ».
A peine 1153 TM3 mensuel en FR, pas de quoi révolutionner le marché embryonnaire. La question est de savoir si ce ne sont pas les reliquats des précommandes, car ce trimestre devrait normalement en marquer le solde. Attendons donc déjà son bilan trimestriel, car révélateur de la suite à Tesla. Les prochains mois seront sûrement plus significatifs des ventes réelles mensuelles.
§
Toujours 2% du marché.
Je vois que les anti-tesla commentent avant même l’arrivée des fans 😄
Je comprend pas trop l’entêtement de dire que les ventes de model 3 ne sont dues qu’à des réservations vieilles de 3ans. On sait bien que ce n’est pas le cas, il suffit d’aller voir sur les forums le nombre de personne qui ont réservées et qui attendent de pouvoir configurer leur tesla, ce qui veut bien dire qu’ils ne veulent/peuvent pas avoir la LR, et donc que ce sont des ventes par encore effectuées.
Je pense qu’il reste un beau vivier de clients pour cette model 3, après comment ça va se ventiler en France/Europe on verra bien.
Il s’agit d’immatriculations et non de ventes, toutes les TM3 sont arrivées en même temps, à la différence de Zoe qui est sûr sont rythme de croisière. C’est comme si on avait bloqué 1 an de commande et qu’on livrait toutes les voitures d’un coup. C’est néanmoins une très bonne nouvelle pour le VE mais on ce qui concerne la TM3 je ne pense pas qu’on garde ce rythme très longtemps.
Doucement les fanboys Tesla…
C’est à la fin de l’année qu’on compte les bouses !
Pourquoi ne pas illustrer l’article avec le VE qui s’est vendu le plus ?
» De quoi propulser la berline californienne en seconde place du marché français »
Elle était pas déjà deuxième le mois dernier ?