La suite de votre contenu après cette annonce
Pékin vient d’imposer une nouvelle norme pour faire évoluer les systèmes de freinage des voitures commercialisées en Chine. Le gouvernement a décidé de restreindre le mode « one-pedal ». Dorénavant, ce mode de freinage régénératif ne pourra plus être configuré par défaut dans les véhicules électriques.
Avec la norme GB 21670-2025, la Chine s’attaque à un totem dans le monde de l’électrique. Le mode de conduite one-pedal, qui permet de ralentir voire d’immobiliser un véhicule simplement en relâchant l’accélérateur, ne pourra bientôt plus être activé par défaut à bord des voitures électriques.
Cette réglementation entrera en vigueur à partir de 2026, avec une application obligatoire au 1er janvier 2027. En apparence pratique, cette technologie soulève des inquiétudes au sein de l’empire du Milieu. Selon les régulateurs, elle pourrait retarder la réaction du conducteur en cas d’urgence et limiter le recours à la pédale de frein.
À lire aussiL’objectif de la réforme est clair : renforcer la sécurité active en réaffirmant le rôle central du frein manuel. Autre point-clé de la mesure adoptée par les autorités chinoises, les feux de freinage devront s’activer automatiquement dès que la décélération régénérative dépasse 1,3 m/s². Un signal lumineux pour éviter les collisions par l’arrière.
Longtemps mise en avant par Tesla ou Nio comme une innovation majeure, le mode de conduite one-pedal reste permis, mais ne pourra donc plus être activé de manière automatique. Depuis quelques mois, on sent bien que Pékin cherche à encadrer le développement des voitures électriques et autonomes pour éviter des dérives.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement