La suite de votre contenu après cette annonce
Les coûts de développement et de production des voitures chinoises sont souvent mis en avant. Mais pour le patron de Rivian, le vrai risque pour l’industrie automobile américaine ou européenne n’est pas du tout celui-là.
En peu de temps, les constructeurs chinois ont totalement changé de statut. Sujets de rires et de moqueries il y a quelques années, ils sont aujourd’hui devenus les épouvantails de l’ensemble de l’industrie automobile. En Europe comme en Amérique du Nord, on dresse des barrières douanières pour protéger les acteurs locaux, menacés par les prix des chinois.
À lire aussiSelon RJ Scaringe, se focaliser sur la réduction des coûts et des tarifs est une erreur. Pour le patron de Rivian, cet avantage tarifaire n’est que temporaire. Avec les barrières douanières et la mise en place de sites de production localisés dans des pays aux coûts de production plus élevés que la Chine, l’écart va se réduire.
RJ Scaringe résume l’avantage des chinois par une déclaration laconique : « leurs voitures sont meilleures ». Systèmes multimédia, aides à la conduite, architecture électronique, services connectés, batteries, vitesse de charge sont autant de sujets sur lesquels les firme de l’Empire du Milieu ont de l’avance. Pour lui, les constructeurs chinois ne gagneront pas sur les coûts, ils gagneront sur la technologie.
Des propos qui rejoignent ceux de Jim Farley, patron de Ford, qui a eu bien du mal à se séparer de la Xiaomi SU7 d’essai qui lui avait été confiée par ses ingénieurs…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement