
Selon les révélations d’Automotive News Europe obtenues d’une source non officielle mais bien informée, Porsche financerait le développement de ses voitures électriques sur des économies d’exploitation.
Concrètement, le constructeur allemand chercherait à augmenter de 750 millions d’euros par an ses bénéfices, avant intérêts et impôts, sur une période de 8 ans, jusqu’en 2025. Pour y parvenir, Porsche compterait réduire ses coûts de production et développer ses offres autour de nouvelles activités, notamment numériques.
Ces 6 milliards d’économies correspondent à l’enveloppe que le constructeur a déjà annoncé et prévu de consacrer au développement de sa gamme branchée. Après 2025, Porsche prévoit d’améliorer ses bénéfices d’environ 2 milliards d’euros par an.
Attendue pour la fin 2019, la première voiture électrique de Porsche, – la Taycan -, coûterait de 6.000 à 10.000 euros de plus à produire qu’un modèle équivalent thermique. Une différence qui ne serait pas répercutée sur les clients, mais épongée par l’amélioration des bénéfices d’exploitation. Une astuce qui permet de conserver les 15% de retours sur les ventes imposés par le groupe Volkswagen à chacune de ses marques.
Source : Automotive News Europe
Porsche marge à 18,4% sur ces voitures à prix moyen de 91k€.
Une des meilleurs rentabilités du monde auto.
https://www.bfmtv.com/economie/ferrari-et-porsche-champions-des-marges-dans-l-automobile-1504008.html
Quelle méthode curieuse… Toute droit sortie de l’esprit torturé d’un manager financier. C’est non seulement lent, inefficace, austère mais c’est en plus risqué comme approche. La décision de ne pas « répercuter » le surcout au client est absurde et risque de faire plus de mal que de bien à ce programme. Retarder le projet pour faire des « économies » et qui plus est sur une plus longue période puisqu’en plus on ne veut pas répercuter les coûts sur le prix des véhicules ne sert à rien. Autant peaufiner le véhicule au plus vite et commencer dès maintenant à implémenter et tester en conditions réelles le réseau de charge. Avec un système de précommande on peut financer une partie des coûts avant même la sortie officielle du véhicule. Si le surcout est réellement entre 6000 et 10000 euros (certaines options chez Porsche coutent plus que ça) alors pour des clients de Porsche ça ne devrait pas être un problème de les mettre en plus pour la version électrique et au fil du temps baisser les coûts. Et d’ailleurs cela n’empêche pas de réduire les coûts par ailleurs en même temps.
C’est sympa une entreprise qui peut se permettre de dire « tiens, si on décidait de faire encore plus de bénef qu’avant… ». Un peu comme si la concurrence n’existait pas. Façon i-fon et consort.
Les porschistes sont vraiment pleins à craquer pour pouvoir lâcher sur un jouet de luxe bien plus encore que ça ne vaut! Mais ça tombe bien, ils sont toujours plus nombreux à avoir de gros revenus. Bientôt plus nombreux que les gilets jaunes? hmmmm….
PSA veut bien vendre ses électriques au même loyer LLD que ses thermiques.
Autrement dit, Porsche cherche à augmenter la marge qu’il fait sur la vente de véhicules thermiques, pour compenser le fait qu’il fera moins (ou peu) de marge sur son véhicule électrique. D’une certaine façon, j’aime bien ce principe. Les acheteurs de thermiques « sur-payent » leur voiture, alors que les acheteurs d’électriques les payent « au juste prix ». Mais en tout cas, si ce qui est écrit dans l’article est exact, cela montre surtout que même dans le haut de gamme, il est difficile de faire de la marge sur les VE.
Jusqu’en 2025 ? Pas 2015 je suppose :)