
Associé à plusieurs gestionnaires de parcs de stationnement, BMW annonce le lancement en France de ParkNow Long Terme, un nouveau service destiné à lever le frein de la charge "à domicile".
Garantir la présence d’une place munie d’une prise de recharge dans les parkings aux clients de la BMW i, tel est l’objectif de ParkNow Long Terme, le tout dernier service électro-mobile lancé par le constructeur allemand !
Concrètement, le service cible les nombreux citadins qui n’ont pas forcément accès à une place de parking dans leur résidence et doivent souscrire à des abonnements pour stationner leur véhicule dans des parkings publics. Pour BMW, le nouveau service doit permettre de débloquer le frein de la recharge « à domicile » avec la mise en place, en partenariat avec les gestionnaires de parcs, d’un abonnement garantissant à la fois la place de stationnement et l’accès privé à un dispositif de recharge.
Lancé en partenariat national avec Effia, qui compte 200 points de recharge répartis dans à 70 parkings en France, et certains gestionnaires locaux comme Parcub à Bordeaux, Lyon Parc Auto ou Parcus à Strasbourg, le dispositif souhaite à terme s’ouvrir à tous les gestionnaires de parcs.
« Après avoir mis en place des tarifs préférentiels en abonnement mais aussi dans certains parkings à l’horaire, il était naturel de se signaler auprès des propriétaires de véhicules électriques, qui sont naturellement les bienvenus dans nos parcs. S’ils sont trop nombreux, nous serons ravis d’équiper de nouvelles places en fonction de la demande ! » explique Jean-Philippe Noël, directeur général de ParCUB à Bordeaux.
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué? Si un nombre « suffisant » de places est doté de simples prises green-up, ou à la rigueur d’une WB 16A de base pas trop chère, alors il y aura de la place pour tout le monde, VE « locaux » + VE de passage. Le tout à budget invest raisonnable pour le gestionnaire.
Non aux places réservées, oui aux places banalisées! Ceci dit, une chose au moins existe depuis très longtemps. Les places de stationnement réservées à tel ou tel véhicule, qui paye pour cela une location mensuelle. Si ces places sont dorénavant dotées d’une prise, bah c’est tout naturel et pas exorbitant.
La location au mois c’est bien pour l’utilisateur (tarif préférentiel) moins pour le gestionnaire, son emplacement étant figé donc moins rentable qu’un véritable turn-over permanent. C’est la tout le problème de l’équation : Il faudrait pouvoir partager entre V.E. l’emplacement quand il est libéré par son locataire (quand sa voiture roule) pour que ça profite à d’autres. Il faudrait quasiment instaurer une signalétique électronique à chaque emplacement avec une application smartphone, pour connaitre en temps réel les créneaux horaires disponibles ! Si chacun met son antivol qui se relève en partant c’est autant de possibilité en moins pour les V.E. de passage.
Cette solution pour le gestionnaire de Parking n’a d’intérêt que si son site est en perte de vitesse ! Sinon quelle est la plus-value ? S’équiper en bornes de recharge à un coût et « geler » un emplacement pour un V.E. (l’interdire au thermique) également. Saluons l’initiative, car elle a le mérite d’exister, mais la recherche de rentabilité risque d’être assez compliquée à court moyen terme faute de remplissage suffisant.