AccueilBrèvesLe groupe Volkswagen inaugure une usine de batteries pour ses nouvelles citadines électriques

Le groupe Volkswagen inaugure une usine de batteries pour ses nouvelles citadines électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Ça y est ! L’usine Seat de Martorell vient officiellement d’ouvrir ses portes. C’est là-bas, en Catalogne, que les batteries des Cupra Raval et Volkswagen ID.Polo seront fabriquées.

L’Espagne dispose désormais d’une grande usine de batteries sur son sol. Près de Barcelone, l’ouverture du site de Martorell marque une étape industrielle importante pour l’ensemble du Vieux continent. Implantée au cœur de l’usine historique de Seat, la nouvelle installation s’inscrit dans la stratégie d’électrification du groupe Volkswagen.

300 000 batteries par an à Martorell

Construite en un peu plus de deux ans, l’usine représente un investissement total de 300 millions d’euros. Elle s’étend sur 64 000 m2 et affiche une capacité de production de 300 000 packs de batteries par an. À terme, un pack pourra être assemblé toutes les 45 secondes. Ces batteries alimenteront exclusivement deux futurs modèles 100 % électriques, les Cupra Raval et Volkswagen ID.Polo, toutes deux destinées au marché européen. Leur production doit débuter en série à Martorell à partir de 2026.

À lire aussi
Volkswagen ID.Polo : les premières infos sur la citadine électrique qui veut battre la Renault 5

Au-delà de l’enjeu industriel, le projet revêt aussi une dimension politique et économique. L’inauguration s’est déroulée en présence de Salvador Illa, président de la Generalitat de Catalogne et Jordi Hereu, ministre espagnol de l’Industrie et du Tourisme. Preuve que l’Espagne semble éprouver une certaine fierté à l’idée de se positionner comme un pôle européen majeur dans le secteur de l’électromobilité.

Pour le groupe Volkswagen, l’objectif était de renforcer son autonomie industrielle sur la chaîne de valeur des batteries, dans un contexte de forte concurrence internationale.

À lire aussi
Cupra Raval : la citadine électrique est promise à partir de 26 000 €

Le groupe estime que « le système de batterie MEB+ assemblé à Martorell est pleinement compétitif dans tous les aspects majeurs et constitue un bond en avant évident avec l’introduction de la cellule unifiée ». Ce format standardisé de cellule est destiné à être utilisé sur une large gamme de véhicules, quels que soient la marque, le segment ou la chimie. Un outil de rationalisation industrielle autant qu’un levier stratégique face à la concurrence asiatique sur le terrain des batteries.

Nos guides