
Opel Combo-e Life
Présenté fin janvier dans sa déclinaison utilitaire, le nouvel Opel Combo électrique se révèle dans sa configuration monospace. Baptisée Combo-e Life, celle-ci se décline en versions 5 et 7 places.
Dans le domaine des ludospaces, l’offre des constructeurs se développe à grands pas. Chez Opel, c’est le nouveau Combo-e Life qui vient d’être révélé.
Petit frère de l’Opel Zafira-e Life, le nouveau modèle d’Opel se décline en deux longueurs (4,4 et 4,75 m). Il peut être configuré en cinq ou sept places. Dans sa version rallongée, il offre jusqu’à 2 693 litres d’espace de chargement.
L | XL | |
Longueur | 4,4 m | 4,75 m |
Nb de places | 5 | 5 – 7 |
Coffre (version 5 places) | 597 l | 850 l |
Volume max | 2 126 l | 2 693 l |
Une techno électrique issue du groupe PSA
Sur la partie technique, ce Combo e-Life n’apporte rien de nouveau puisqu’il reprend à l’identique la fiche technique des autres modèles du groupe PSA. Cumulant 100 kW de puissance et 260 Nm de couple, le bloc électrique autorise 130 km/h de vitesse maximale. Il puise son énergie à partir d’une batterie de 50 kWh. L’autonomie n’est pas annoncée, mais devrait tourner autour de 300 km. Pas vraiment de quoi autoriser des trajets au long cours, mais suffisant pour assurer les déplacements du quotidien et les petites virées du week-end.
Côté recharge, le chargeur embarqué de 7,4 kW pourra être remplacé par une option en 11 kW triphasée. En charge rapide en courant continu, c’est le standard Combo qui est utilisé avec un débit grimpant jusqu’à 100 kW.
En France, la commercialisation du nouveau Combo e-Life doit débuter courant 2021. Au-delà du particulier, le nouveau modèle d’Opel ciblera aussi les professionnels et notamment les taxis et VTC. Pour l’heure, les tarifs n’ont pas été révélés.
50kW et 300 km d’autonomie pour ce type de véhicule c’est plutôt pas terrible. Mais c’est le pb des plate-forme utilisée pour toutes les véhicules du même groupe… Cela donne des véhicules identiques avec des habillage différentes. Et qui au final ne répond pas aux attentes de la clientèle. Cela devient difficile voir impossible diversifier les véhicules.
Oui il y a un chargeur 100kW qui ne donne qu’une points à 100. Puis qui retombe très vite et très bas… Au final ils exploit bien mieux les bornes 50 kW DC que les 100 et plus…
Toujours pas de chargeur 22 KW AC.
Trop juste tout cela pour une vrai familiale…
Vraiment dommage de ne pas augmenter la capcitance de la batterie et le debit de la recharge
A 550 km wltp, 200 kw h de debit , je prends immédiatement
On parlait avec mon père justement de ce type de véhicule utilitaire familial, A lui ça lui plairai, il y a un marché, par contre je doute que 50KW soit suffisent au vu du coefficient Cx.
Allez one more sur la base de la plateforme eCMP…
Jolie voiture qui pourrait m’intéresser un jour, mais 50kW.h, c’est tout de même vraiment peu pour ce gabarit. Difficile de comprendre qu’il n’atteigne même pas la capacité d’une Zoé au moins en version XL 75cm plus long !
Certes il y a la charge à 100kW qui permettrait d’envisager de longs trajets, mais cela reste très tributaire du développement des bornes.
Si le moteur 100 kW ou la batterie 50 kWh de PSA se revèlent avoir un vice caché, ils pourront rapeller l’ensemble de leur production sur 4 marques. Économie d’échelle sur les rappels, il fallait y penser !
Pourquoi dire que ce véhicule n’est pas fait pour des voyages au long court ? 300 km, on en fait environ 200, on se charge pendant environ 30 à 40 min puis on repart. Il est vrai que ce serait bien que les chargeurs combo soit placés à coté de lieu ou l’on peut en hiver surtout prendre le temps d’un café. Mais surtout ce serait aussi sécurisant, car ne doit-on pas se reposer toutes les 2 heures et se décontracter pour la sécurité routière ?
La période du je fait 800 km sans arrêt ne devrait plus être de retour avec l’électrique. Ainsi les batteries de 50 ou 60 kW/h pourraient être standardisées. la concurrence entre les producteurs ferait peut-être baisser le prix.
Je me demande quel a été l’apport en termes d’ingénierie et de technologies du rachat d’Opel. GM ayant gardé les technologies de l’Ampera pour lui, PSA n’aurait donc racheté Opel que pour son implantation géographique et son portefeuille de clients ?
Poids ? SCx ? Pourquoi toujours pas de chargeur 22 kW ?
je pense que beaucoup sont au courant qu’opel fait parti du groupe PSA, pas besoin de le précisier à chaque fois que ce sont des PSA rebadgé. OPEL N EST PLUS INDEPENDANT ONT LE SAIT !!!!