AccueilBrèvesNissan va jouer la carte du néo-rétro pour sa future citadine électrique dérivée de la Twingo

Nissan va jouer la carte du néo-rétro pour sa future citadine électrique dérivée de la Twingo

La suite de votre contenu après cette annonce

Détails extérieurs du crossover

Selon Autocar, Nissan a choisi le nom « Wave » pour sa future version de la Renault Twingo. Nos confrères indiquent aussi que la petite citadine sera directement inspirée de la Pike Factory, les classiques rétro des années 1980.

Une citadine électrique façon Pikes Factory

BE-1, S-Cargo, Figaro et PAO, ces dénominations vous disent quelque chose ? Il s’agit des véhicules de la Pikes Factory de Nissan. Des modèles spéciaux produits entre 1985 et 1991 sur l’architecture de la Micra K10. Selon nos confrères d’Autocar, la firme entend bien remettre cette série au goût du jour avec l’arrivée prochaine de la Wave, la déclinaison japonaise de la nouvelle Renault Twingo électrique, attendue pour début 2027.

À l’époque, les voitures de la Pikes Factory avaient suscité un bel engouement au Japon et au-delà, notamment grâce à leurs références exagérées au design automobile des années 1950. Le constructeur de Yokohama veut jouer la carte du néo-rétro et espère ainsi reproduire ce petit effet avec l’arrivée de la Wave. Nissan a évidemment remarqué le succès remporté par son partenaire Renault avec le retour récent des R5 et R4.

Retour de Nissan sur le segment A

Si le design sera retravaillé, la base sera la même que la future citadine de la marque au losange avec la plateforme AmpR Small. Elle devrait donc être proposée sous les 20 000 euros grâce à sa batterie LFP de 27,5 kWh. Avec cette citadine à venir, Nissan signe son retour sur le segment A en Europe. La mise en place des super-crédits par l’Union européenne va permettre de rendre les petites voitures électriques bien plus attractives.

Nos guides