A l'occasion des Jeux Olympiques de Rio, Nissan vient de révéler une version roulante de son prototype électrique BladeGlider.

Nous n’avions que très peu de nouvelles depuis sa première présentation à Tokyo, fin 2013. Près de trois ans plus tard, le BladeGlider fait de nouveau parlé de lui à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio où le constructeur nippon vient de révéler un premier prototype roulant de son prototype électrique.

Dans sa conception, la dernière version du BladeGlider a légèrement évolué par rapport au concept original. On notera ainsi l’apparition de nouvelles jantes, une face avant redessinée et la présence de larges portes antagonistes. A l’intérieur, le conducteur prend place en position centrale tandis que les deux passagers se répartissent à l’arrière.

Au niveau du tableau de bord, le BladeGlider reçoit pas moins de trois écrans. L’écran central sert à afficher des informations sur l’utilisation du véhicule – vitesse, couple, régénération, état de la charge etc – tandis que les deux écrans latéraux viennent remplacer les traditionnels rétroviseurs.

nissan-bladeglider-rio-0008

220 kW de puissance

Sur le plan technique, le BladeGlider est animé par deux moteurs électriques de 177 ch (130 kW) propulsant les roues arrières annonçant jusqu’à 220 kW de puissance cumulée. Avec un 0 à 100 km/h franchi en moins de 5 secondes, la vitesse maximale de l’engin dépasse les 190 km/h.

Quant à la batterie, Nissan ne précise pas sa capacité énergétique ni son autonomie mais annonce qu’elle est issue d’un partenariat technologique avec Williams Advanced Engineering, le même fournisseur que les batteries embarquées à bord des Formule E.

Quid de la mise en production ?

Alors que Nissan présente deux exemplaires du BladeGlider à Rio – l’un réservé à une exposition statique et le second dédié aux essais – le constructeur ne précise pas encore s’il souhaite passer le stade de la production. « Le Nissan BladeGlider est devenu un projet réaliste et innovant. Il illustre la vision Intelligent mobility de la marque. L’objectif : mettre en place un réseau de mobilité 100% électrique intelligent, connecté, et durable » se contente t-il de préciser dans son communiqué…

Caractéristiques du Nissan BladeGlider

Vitesse maximale>190 km/h
Accélération 0-100km/h< 5 secondes
Puissance220 kW (268 ch)
Couple707 Nm
Poids1 300 kg
Longueur4 300 mm
Largeur1 850 mm
Hauteur1 300 mm
Empattement2 800 mm