
Le constructeur chinois de SUV électriques avait annoncé il y a déjà quelques mois le lancement de sa nouvelle batterie pour les premiers jours de novembre. Il a tenu les délais.
Officiellement, les précommandes en Chine pour ses voitures électriques et les services associés s’appuyant sur le nouveau pack 100 kWh démarrent ce samedi 7 novembre 2020. Grande nouveauté pour Nio et le monde de l’automobile électrique, cette batterie d’un nouveau genre bénéficie d’une disposition CTP (Cell-to-Pack) des cellules. Ces dernières sont empilées et juxtaposées sans assemblage en modules.
Avec un processus de fabrication allégé de 40 %, cette architecture permet de gagner 20 % de place et du poids. Nio affirme que la densité énergétique est plus élevée de 37 %. De quoi doter de 615 kilomètres d’autonomie NEDC ses 3 modèles de SUV électriques : ES6 (5 places), ES8 (6-7 places) et EC6 (coupé 5 places).
Le constructeur chinois assure avec ce nouveau pack à la durée de vie allongée avoir travaillé efficacement sur la protection contre l’emballement thermique et la gestion de la température.
En outre, un BMS fonctionnant avec le cloud de façon bidirectionnelle permet de profiter au mieux des performances de la batterie, quelles que soient les conditions d’utilisation du véhicule.
Nio propose à ses clients disposant de modèles embarquant une batterie 70 kWh achetée ou louée de passer à une capacité énergétique de 100 kWh. Une offre valable également pour ceux qui ont fait le choix d’adhérer au système d’échange du pack en 3 minutes.
Un p’tit tweet à E.Musk pour le mettre au défis 😉😉
Ce que je trouve le plus intéressant dans ce produit, est l’idée marketing. Le retrofit a été un moment annoncé par Renault puis abandonné. Là il est clairement lancé. Je trouve que c’est bien. Cela permet de prolonger la vie d’un véhicule que l’on apprécie et Nio conserve son client tout en faisant une vente additionnelle. Cela fait aui une source d’activité intéressante pour les concessionnaires sur les véhicules électriques, peu générateur de maintenance.
Les dirigeants des constructeurs semblent penser que le retrofit cannibalisera leur vente de véhicule neuf. Je pense qu’ils surestiment leur capacité à retenir leur clientèle à chaque changement de véhicule. A chaque changement de véhicule, le risque est que le client aille à la concurrence. Il vaut peut-être mieux vendre une deuxième batterie que de perdre un client.
L’information la plus intéressante après la capacité, c’est le prix de ce pack mais je ne l’ai pas trouvé dans l’article ???
« BMS fonctionnant avec le cloud de façon bidirectionnelle »… c’est quand meme souvent bidirectionnel quand on parle de cloud.
un BMS connecté quoi, quid du pack il support un usage bidirectionnel ? genre V2G?
J’attend la même démarche de me constructeurs pour ma C-Zéro assez rapidement, mais aussi pour notre I3 94Ah Rex un jour, quand à notre model3 je ne suis pas prêt d’entamer sérieusement son autonomie avant 600 000km. Finement plus la batterie est petite plus le problème va se poser assez vite.
Pour PSA je ne me fais pas trop d’illusion. Mais si un autre constructeur comme Nio veut s’y mettre, il y a un marché à prendre de quoi se faire un nom et une notoriété. Pour s’introduire sur un marché comme l’Europe il y a quoi faire.
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on veut rétrofliter en France des voitures thermiques et pas faire un échange de batterie et de BMS sur une voiture électrique.
Oué, donc probablement 450km WLTP et moins de 400km EPA quoi ?!
Quelle révolution ce pack ! xD
Intéressant .
Ce qui est dommage, c’est que nos constructeurs nationaux plafonnent à 50 kWh (Zoé 208 2008…) !
Par contre si Hundai ou Kia monte ce genre de batterie dans leurs Kona ou Niro, on pourra utiliser leur VE sans problème pour traverser notre cher pays si dépourvu de superchargeurs dans certaines zones .