
Nespresso a annoncé travailler avec un de ses partenaires, l’entreprise de livraison Star Service, pour proposer un service de livraison plus écologique aux clients du célèbre fabricant de café. Les deux entreprises étaient déjà sous contrat pour la livraison et la collecte de capsule usagées, et le sous-traitant va désormais apporter les commandes chez les clients au moyen de voitures électriques.
Les tests effectués durant l’été l’ont été avec des Renault Kangoo ZE utilisés par Star Service, grâce au renforcement de l’infrastructure de charge de l’entreprise. Son site d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, a reçu plusieurs bornes de recharge pour l’occasion, et Nespresso veut proposer à terme des livraisons 100 % électriques.
« Le respect de l’environnement est un enjeu prioritaire majeur pour Nespresso. Grâce à Star Service, nous sommes heureux de proposer à nos clients parisiens une solution de transport écoresponsable qui réponde à leurs attentes et qui s’inscrit pleinement dans les enjeux de mobilité des grandes villes françaises telles que Paris », a déclaré Stefano Barizza, directeur des opérations de Nespresso France.
Les deux entités collaborent déjà depuis six ans et partagent désormais un objectif environnemental commun. Star Service effectuant des livraisons en Île-de-France pour Nespresso, l’adoption de véhicules propres sera indispensable à l’avenir, avec la transformation des grandes villes en zones à faibles émissions.
« À travers une flotte grandissante de 250 véhicules propres, électriques et GNV et la mise en place de livraisons en triporteurs ou à pied, nous disposons de moyens et solutions répondant à ces préoccupations. Nous avons ainsi réalisé l’année dernière près d’un million de livraisons propres en France. Notre ambition est de proposer 100 % de livraisons écoresponsables à nos clients d’ici 3 à 5 ans », a pour sa part précisé Hervé Street, président du groupe Star Service.
Ça me fait toujours tiquer d’inclure les véhicules GNV parmi les véhicules respectueux de l’environnement. Il y en a qui osent tout, … Vous connaissez la suite !
En remplaçant une cafetière Nespresso par une automatique à broyeur, on fait un geste pour l’environnement, son porte-monnaie, et son palais à la fois !
En 1000 cafés, la cafetière automatique est remboursée par l’écart de prix entre le café Nespresso et le café en grain. Ca fait 1000 capsules en moins à produire et recycler, et le bonheur de pouvoir choisir son café en fonction de ses goûts, de ses valeurs, et de son budget.
What else ?
Ah oui, c’est vrai : « Le respect de l’environnement est un enjeu prioritaire majeur pour Nespresso » Ah, Ah, Ah ! J’ai bien rigolé, merci Nespresso :)
Livrer des capsules de café en plein Paris c’est tout sauf écologique, les points Nespresso sont facilement accessibles en métro, à pied ou à vélo.
Nespresso c’est comme Starbucks ou Mc do, ils produisent des tonnes de déchets en emballage sans s’en préoccuper.
C’est juste du greenwashing pour les crédules.
C’est bien de faire usage de VE de livraison. C’est un peu pénible d’en faire tout un foin médiatique à chaque fois. La prochaine fois que j’achète un VE, promis, il y aura un grand article dans AP pour expliquer les raisons de mon choix etc.
concernant les capsules, plutôt que de s’enquiquiner à les fabriquer, les livrer, les récupérer, les recycler, le mieux est de les rendre inutiles. Utilisez des cafetières sans consommables « unitaires » tels que dosettes ou capsules. A savoir soit la très bon marché cafetière filtre qui fait du café de grand-mère, soit la superbe machine expresso qui mouline le grain et tout cetautomatix. Et achetez le café en vrac, moulu ou en grain, chez ailleurs que la multinationale suisse!
Niveau environnemental et écologique, Nespresso/Nestlé devrait déjà songer à concevoir leur capsules hors de prix pour qu’elle soit 100% recyclables, ou le cas échéant, biodégradables. 15 ans après leur introduction en France, ce n’est toujours pas le cas et c’est un scandale.