
A compter du mois de septembre 2017, la ville de Strasbourg expérimentera Cristal, une solution de mobilité développée par le groupe Lohr située a mi-chemin entre la navette et l’autopartage.
Solution de transport du dernier kilomètre complémentaire aux transports collectifs de « masse » (métro, tram, bus), la navette électrique Cristal sera expérimentée à Strasbourg à partir du mois de septembre 2017
Actuellement présentée à Paris à l’occasion du Salon Européen du Transport Public, la navette électrique Cristal a été développée par Lohr et peut accueillir jusqu’à 20 personnes debout.

L’expérimentation de la navette électrique Cristal a été présentée par Roland Ries, Maire de Strasbourg (bras croisés sur la photo)
Mode navette ou libre-service
A Strasbourg, quatre véhicules seront expérimentés et exploités selon deux modes de fonctionnement :
- En mode navette, avec une boucle de 3 km et 9 stations desservant le campus et l’hyper-centre de Strasbourg en passant par la zone piétonne de la place de la Cathédrale, et la zone de restauration privilégiée par les étudiants (place Saint-Etienne).
- En mode libre-service, avec 7 stations installées dans Strasbourg, dont 3 équipées de borne de recharge.
Paris, Lyon, Lausanne, Londres, Hanovre etc… Selon Lohr, de nombreuses villes françaises et européennes s’intéressent à la navette électrique Cristal. Plus largement, le concept aurait également séduit au Maroc, à Singapour et dans les villes de Dubaï et Abu Dhabi, dans la péninsule arabique.
pas tout compris… Cristal, c’est un véhicule autonome ou il reste encore un conducteur? Septembre 2017, c’est loin! Enfin, voyons venir :-) En fait c’est moins loin que la TM3 :-)))
Oui à développer en masse !
Pourquoi pas, bonne idée, vu la taille des véhicules, cela permettra plus de souplesse et peut-être moins d’encombrement : en remplacement des gros bus à l’intérieur des villes !