
La NASA vient de présenter le MRV, un véhicule électrique de nouvelle génération destiné à l’exploration spatiale et pilotable à distance.
Succédant au premier véhicule électrique mis au point pour l’exploration lunaire en 1970, le Modular Robotic Vehicule (MRV) est un véhicule électrique ultra-maniable. Capable de se déplacer en avant, en arrière, et même latéralement, il est monté sur quatre roues indépendantes tournant sur elles-mêmes à 180 degrés.
Long de 2.15 m et large de 1.55 m, le MRV pèse 900 kilos et peut se déplacer jusqu’à la vitesse de 64 km/h. Son autonomie serait d’environ 100 kilomètres.
Bientôt en mission sur Mars ?
Pour limiter les risques de panne, le système fonctionne sans transmission mécanique. Tout est commandé via des signaux électriques et la technologie Drive-By-Wire.
Pour la NASA, l’objectif est de pouvoir utiliser le MRV pour l’exploration spatiale. Si l’agence n’a pas officiellement annoncé les missions qui lui seront attribuées, certains médias évoquent un futur voyage sur mars…
Y’a un truc que je pige pas… Sur la vidéo, on voit le volant tourner tout seul lors de la conduite autonome??? Comment ça se fait???
Allo Mars? , on a un problème:, aucun constructeur pour une V.E. populaire sur la terre.
Comparer à un véhicule Lunaire, un véhicule pour Mars est beaucoup plus facile car les écarts de température sont moindre entre -100°C et 5°C au lieu d’entre -120°C et 100°C et surtout il reste 6 mbar de pression atmosphérique, une différence énorme pour le refroidissement des moteurs.
En fait sur Mars, en gros un RAV4 EV avec une batterie mieux isolée arriverait à fonctionner aux vitesses envisageables localement. Vitesse plus basse à cause du terrain et surtout à cause de la force de frottement plus faible dans les virages sous 0.38 g au lieu d’1 g.
Quoi ??? La première voiture électrique à aller sur Mars ne sera pas le fruit d’Elon Musk ??? ;-)
64km/h sur 100km!
Reste plus qu’à construire des autoroutes sur Mars. Une super opportunité de business pour Vinci! surtout si ils instaurent un péage :-)))