S’exprimant à travers son compte Twitter, Elon Musk a confirmé que le futur minibus électrique de Tesla sera basé sur le châssis du Model X.

Pick-up, camion mais aussi minibus… au cours des 10 prochaines années, l’offre de Tesla ira bien au-delà de la voiture particulière, le constructeur californien souhaitant clairement investir tous les segments. Si on ne sait aujourd’hui que très peu de choses sur ces futurs modèles, Elon Musk a révélé sur son compte Twitter que son minibus électrique serait basé sur le châssis du Tesla Model X. Le patron confirme ainsi une information publiée quelques jours plus tôt par le site Jalopnik.

Conduite autonome

Tesla visant le leadership sur la voiture autonome au cours des prochaines années, c’est tout naturellement qu’il imagine son futur minibus électrique doté de fonctions de pilotage automatique.

« Avec l’avènement des systèmes autonomes, il sera probablement judicieux de réduire la taille des bus et de faire passer le rôle de chauffeur de bus à celui de gestionnaire de flotte » indiqué Elon Musk dans son Master Plan, expliquant vouloir maximiser le nombre de passagers à bord et proposer des outils communicants permettant aux usagers « d’appeler » le bus via une application mobile ou un bouton situé aux arrêts.

Quels fonctionnalités pour le minibus électrique de Tesla ?

Inspiré du Volkswagen Combi

Elon Musk l’avait annoncé dès la présentation de son second « master plan », le futur minibus sera inspiré du mythique Combi de Volkswagen. Une nouvelle qui n’est sans doute pas du goût du constructeur allemand qui prépare également une version électrique du Combi dont une première ébauche a été présentée en début d’année à Las Vegas avec le concept Budd-E. Et si Tesla n’a pas encore levé le voile sur le design du véhicule, Japolnik a déjà imaginé à quoi il pourrait ressembler à travers les quelques ébauches qui illustrent l’article.

Côté technique, on imagine que Tesla reprendra le même principe que ses autres modèles en proposant différentes configurations batteries. Reste toutefois à savoir si les performances sportives seront au rendez-vous sur un véhicule qui n’est pas forcément conçu pour cela. Quant à la commercialisation de ce futur combi électrique Tesla, il faudra néanmoins s’armer de patience puisque son arrivée n’est pas annoncée avant les années 2020…

Publicité