
S’exprimant à travers son compte Twitter, Elon Musk a confirmé que le futur minibus électrique de Tesla sera basé sur le châssis du Model X.
Pick-up, camion mais aussi minibus… au cours des 10 prochaines années, l’offre de Tesla ira bien au-delà de la voiture particulière, le constructeur californien souhaitant clairement investir tous les segments. Si on ne sait aujourd’hui que très peu de choses sur ces futurs modèles, Elon Musk a révélé sur son compte Twitter que son minibus électrique serait basé sur le châssis du Tesla Model X. Le patron confirme ainsi une information publiée quelques jours plus tôt par le site Jalopnik.
Some good guessing by @Jalopnik. The Tesla Minibus will be built on a Model X chassis. People density potential is surprisingly high.
— Elon Musk (@elonmusk) 29 juillet 2016
Conduite autonome
Tesla visant le leadership sur la voiture autonome au cours des prochaines années, c’est tout naturellement qu’il imagine son futur minibus électrique doté de fonctions de pilotage automatique.
« Avec l’avènement des systèmes autonomes, il sera probablement judicieux de réduire la taille des bus et de faire passer le rôle de chauffeur de bus à celui de gestionnaire de flotte » indiqué Elon Musk dans son Master Plan, expliquant vouloir maximiser le nombre de passagers à bord et proposer des outils communicants permettant aux usagers « d’appeler » le bus via une application mobile ou un bouton situé aux arrêts.
Inspiré du Volkswagen Combi
Elon Musk l’avait annoncé dès la présentation de son second « master plan », le futur minibus sera inspiré du mythique Combi de Volkswagen. Une nouvelle qui n’est sans doute pas du goût du constructeur allemand qui prépare également une version électrique du Combi dont une première ébauche a été présentée en début d’année à Las Vegas avec le concept Budd-E. Et si Tesla n’a pas encore levé le voile sur le design du véhicule, Japolnik a déjà imaginé à quoi il pourrait ressembler à travers les quelques ébauches qui illustrent l’article.
Côté technique, on imagine que Tesla reprendra le même principe que ses autres modèles en proposant différentes configurations batteries. Reste toutefois à savoir si les performances sportives seront au rendez-vous sur un véhicule qui n’est pas forcément conçu pour cela. Quant à la commercialisation de ce futur combi électrique Tesla, il faudra néanmoins s’armer de patience puisque son arrivée n’est pas annoncée avant les années 2020…
ça ressemble fortement à la nouvelle wolkswagen van qui sortira en 2017
Elon Musk vise définitivement l’auto partage et c’est une voie d’avenir pour ne pas à avoir à payer trop cher ses trajets.
Par contre c’est la mort des trains intercités cette histoire…et une perte de lien entre les villes…
Pas bon pour le maillage inter-urbain…surtout si les nationales ne sont pas entretenues…
Compte tenu de l’empattement assez long de la MX et du centre de gravité bas avec les batteries au sol du châssis, le passage à un minibus peut être assez faciel. En plus le transport de personne en zone urbaine et banlieue est en croissance, donc le projet semble très intéressant !!! D’autant plus qu’un prix élevé devient moins important avec les avoirs fiscales pour les Stés (pas de TVS, récup TVA, amortissement de la batterie, entretien moindre, etc) et surtout si la récupération de la TVA sur le diesel venait à être réduite voir annulée…
Donc voilà Mmes et Mrs les politiques, l’avenir du VE en transport collectif ou taxi est entre vos mains !!!
C’est certain que ce projet est à mettre au même niveau que les annonces des autres constructeurs avec des projets electriques pour 2020 …
Mais Elon a démonté qu’il arrive à délivrer sa vison envers et contre tous les avis négatifs !
Si je devais parier sur les annonces que l’on a vu ces derniers mois, celle ci serait en bonne place ;)
Dès que l’on apporte un changement majeur, ceux qui s’attache à conserver l’existant et qui n’ont pas une vue à long terme sont les premier à s’opposer à ce changement. Comme le disait Ghandi:
D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.
Personnellement c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On n’a pas non plus un pistolet sur la tempe pour amplifier toutes les conneries colportées par un industriel mégalomane, qui véritablement ne sait pas s’arrêter, vraiment ces discussions et ces news ne m’intéressent plus, bye bye.
Le type qui a fait le photomontage devrait changer de métier, si c’est son métier ce dont je doute.
Et puis il serait prudent qu’il arrête de parler de voiture autonome, ou de pilotage automatique, mais d’assistance à la conduite au moins tant que ce n’est pas plus fiable.
Est-ce son arrogance, mais décidément il a du mal a retenir les leçons.
Bonjour,
Comment se fait il que les deux photos soient totalement différentes? La première ressemble un peu à un morphing d’un vieux monospace alors que la seconde parait plus réaliste.
Quelles sont vos sources ? (au delà du tweet de notre cher Elon)