La suite de votre contenu après cette annonce
Comme la plupart des constructeurs automobiles, Mercedes se lance aussi dans la course aux batteries solides. La firme allemande promet de commercialiser un véhicule électrique prêt à la production et doté de cette technologie avant la fin de la décennie.
L’annonce a été faite à Copenhague par Markus Schäfer, directeur du développement chez Mercedes : la marque prévoit de lancer un premier véhicule électrique doté de batteries solides avant 2030. Une promesse ambitieuse alors que nous savons désormais que cette technologie doit encore surmonter tout un tas de problèmes critiques.
Mais Mercedes est bien accompagné. Le constructeur mise sur un partenariat avec l’entreprise américaine Factorial Energy, spécialisée dans les batteries à électrolyte solide. Ensemble, ils travaillent à l’intégration de cette technologie dans des modèles de série. Une EQS dotée d’une telle batterie circule déjà pour des tests en conditions réelles.
À lire aussiLa batterie solide promet des gains notables en autonomie (jusqu’à 25 % supplémentaires par rapport aux batteries lithium-ion classiques), une meilleure sécurité grâce à la suppression de l’électrolyte liquide et des vitesses de recharge accrues. Mais entre les promesses théoriques et la phase d’industrialisation, le chemin reste semé d’embûches.
Formation de dendrites, coûts élevés, stabilité thermique : les verrous techniques ne manquent pas. En parallèle, Mercedes explore également des solutions intermédiaires telles que les batteries semi-solides. Mais avant d’aller plus loin, la firme de Stuttgart devra régler un autre problème de taille, et pas des moindres : accélérer ses ventes sur l’électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement