AccueilBrèvesMazda mise encore sur un partenaire chinois pour de nouveaux modèles électriques

Mazda mise encore sur un partenaire chinois pour de nouveaux modèles électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Mazda EZ-60

La Mazda 6e n’est que le début de l’électrification de la gamme grâce aux technologies chinoises. Les prochains modèles reposeront sur une plateforme de dernière génération directement conçue par CATL.

Mazda semble avoir pris acte du fait que le cœur de l’industrie de la voiture électrique bat désormais en Chine. Ses deux derniers modèles électriques sont ainsi basés sur des véhicules de marque Deepal initialement conçus par son partenaire, Changan. Et la berline 6e comme le SUV CX-6e ne sont pas réservés au marché chinois. Bien au contraire, Mazda espère en vendre plus à l’export que dans leur pays de production.

À lire aussiMazda 6e : des prix agressifs pour la berline électrique, mais…

Pour continuer sur la même voie et réduire ses temps de développement, le constructeur japonais a choisi d’exploiter la plateforme CIIC (CATL Integrated Intelligent Chassis) de CATL, notamment connu pour sa production de batteries. Une architecture de type skateboard, qui intègre tous les composants : batterie Cell-to-body, suspensions dernier cri avec amortissement piloté, moteurs… Le constructeur n’a plus qu’à greffer sa carrosserie. CATL propose aussi la plateforme Bedrock, vantée pour sa solidité. Il s’agit, pour simplifier, de la version haut de gamme de la CIIC.

Les deux partenaires n’ont communiqué aucune date de lancement. Mais on pourrait voir arriver le premier fruit du partenariat dès 2026 sur le marché chinois. En effet, Avatr, marque du partenaire Changan, a déjà prévu d’exploiter cette même plateforme CIIC sur un prochain modèle. La prochaine Mazda électrique pourrait ainsi être dérivée de ce nouveau véhicule. Il ne serait pas principalement destiné à l’Europe, car le prochain modèle prévu par Avatr est un SUV de grandes dimensions, probablement à trois rangées de sièges.

Mazda et CATL
Mazda et CATL

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides