AccueilBrèvesMazda freine sur l’électrique : les nouveaux modèles 100 % maison retardés ?

Mazda freine sur l’électrique : les nouveaux modèles 100 % maison retardés ?

La suite de votre contenu après cette annonce

À bord du SUV électrique

Changement de stratégie chez Mazda ? Alors que la marque vient de lancer deux nouveaux modèles 100 % électriques avec son partenaire chinois Changan, la suite devrait se faire attendre. La sortie des premières Mazda électriques « maison » va vraisemblablement être repoussée de deux ans.

Mazda a enfin mis un coup d’accélérateur sur le marché de l’électrique avec les 6e et CX-6e. Mais ce sont deux modèles fabriqués en partenariat avec le Chinois Changan. En parallèle, la marque japonaise avait également l’intention de se lancer en solo sur le segment de l’électrique.

Énième reculade sur l’électrique ?

Plusieurs modèles développés en propre, sur une plate-forme « maison », étaient prévus pour 2027, mais les plans sont vraisemblablement sur le point de changer. Selon nos confrères américains de Carscoops, au lieu d’arriver en 2027, ils pourraient être repoussés à 2029. Entre-temps, la société devrait se concentrer sur les hybrides.

Il n’y a rien d’officiel, mais les médias japonais Nikkei et Nikkan Jidosha affirment que la production a été reportée d’au moins deux ans. Mazda va donc certainement rejoindre la liste croissante des constructeurs automobiles qui ont décidé de retarder l’arrivée de leurs véhicules électriques en raison d’une demande inférieure aux prévisions.

À lire aussi
Smart fait marche arrière sur le tout électrique

Il faut dire que les conditions du marché évoluent extrêmement vite, surtout aux États-Unis. Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a instauré de nouveaux droits de douane et supprimé le crédit d’impôt pour les véhicules 100 % électriques.

En Europe, les modèles à batterie fabriqués en Chine (comme c’est le cas des 6e et CX-6e) se voient également imposer une taxe douanière. En France, ils sont carrément exclus des dispositifs d’aides à l’achat à cause du score environnemental.

Nos guides