WRC

Désormais hybrides, les voitures de rallye auront pour obligation d’émettre un son en mode électrique pour mieux prévenir les alentours.

En général, on entend une voiture de rallye une poignée de minutes avant de la voir arriver. Et c’est toujours le cas avec les nouvelles WRC, même si elles sont désormais hybrides pour montrer qu’elles considèrent, elles aussi, l’environnement. Cependant, en mode électrique, ces pistardes sont parfaitement silencieuses. Ce qui pose problème à la FIA qui instaure une règle basique.

Ainsi, à partir du 1er mai prochain, les WRC engagées en compétition auront pour obligation d’embarquer un système d’avertissement sonore. Le même type de dispositif que l’on connaît sur tous les véhicules électriques ou électrifiés de série. La règle prévoit l’installation d’un dispositif émettant un son de 80 dB à une distance de 2 mètres devant et derrière le véhicule. Il devra être actif jusqu’à une vitesse de 30 km/h minimum.

Un challenge technique en perspective pour les WRC électriques

Ce nouveau cadre a pour but de protéger toutes les personnes autour des voitures, que ce soit les membres des teams ou les spectateurs. Et c’est surtout le cas lors des évolutions à basse vitesse au parc d’assistance, où les voitures doivent obligatoirement utiliser leur moteur électrique de 100 kW.

C’est aussi le mode qui est requis dans les zones HEV (allez comprendre), où les voitures de rallye doivent minimiser la pollution sonore en traversant certaines communes sur le parcours. Les WRC devront toutefois trouver de bruyantes solutions pour se faire entendre le jour où elles seront entièrement électriques…

À lire aussi Maintenant hybrides, les WRC devront obligatoirement émettre un son en mode électrique