AccueilBrèvesPour faire des économies, Volkswagen met le paquet sur l'intelligence artificielle

Pour faire des économies, Volkswagen met le paquet sur l'intelligence artificielle

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen présente sa feuille de route en matière d’intelligence artificielle. La firme allemande est convaincue que l’utilisation intensive de l’IA peut lui permettre de gagner en efficacité et d’économiser jusqu’à quatre milliards d’euros d’ici 2035.

Le constructeur de Wolfsburg annonce vouloir investir jusqu’à un milliard d’euros dans l’intelligence artificielle (IA) d’ici 2030. Cet effort financier concerne aussi bien le développement de véhicules enrichis par l’IA que les applications industrielles et les infrastructures informatiques. Volkswagen cherche à répondre à un objectif double : accélérer le cycle de développement de ses modèles et optimiser les coûts de production.

De l’IA à tous les niveaux chez Volkswagen

En partenariat avec Dassault Systèmes, la firme mise notamment sur la technique des « jumeaux numériques » afin de simuler chaque étape de la conception d’un véhicule. Cette méthode doit réduire d’un quart le temps nécessaire pour mettre un modèle sur le marché, et ainsi passer de 48 à 36 mois. L’intégration d’applications d’IA vise principalement à améliorer la coordination des tâches et réduire les dépenses énergétiques.

À lire aussi
Tesla dévoile le Master Plan Part 4 : y a-t-il encore une place pour les voitures électriques ?

Cette stratégie IA ne concerne pas uniquement la technologie en tant que telle. Il est aussi question de faire évoluer l’approche du facteur humain. Depuis le printemps 2024, plus de 130 000 salariés ont suivi une formation interne sur l’usage responsable de l’intelligence artificielle. L’objectif affiché par la marque est de démocratiser son utilisation à tous les niveaux, du management aux ateliers, pour en faire un outil quotidien.

Enfin, Volkswagen inscrit sa stratégie dans une dynamique européenne. Le groupe participe à la plateforme de données Catena-X, qui associe constructeurs, fournisseurs et entreprises technologiques autour d’un partage sécurisé des données. Au-delà de la compétitivité, il y a un enjeu de souveraineté numérique. Les acteurs européens cherchent à réduire leur dépendance aux solutions étrangères, notamment chinoises et américaines.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides