
En Allemagne, BMW vient de révéler un nouveau système de recharge reposant sur le réseau d’éclairage public.
Baptisé Light & Charge, le système a été présenté lors de la convention Eurocities à Munich. Associant une borne de recharge compatible avec le réseau ChargeNow à un éclairage à LED particulièrement économe en énergie, le dispositif vise à faciliter de déploiement des bornes de recharge en limitant les coûts liés au raccordement au réseau.
Un premier projet pilote à Munich en 2015
Si BMW dispose déjà de deux démonstrateurs devant son siège de Munich, le constructeur a également annoncé un partenariat avec la ville de Munich où une première expérimentation grand public sera lancée à compter du printemps prochain.
A noter que BMW n’est pas le premier à avoir développé cette idée. En France, nous avons le projet Telewatt, porté par le spécialiste de l’éclairage Citelum, qui fait actuellement l’objet de tests grandeur nature à Aix-en-Provence…
Vous voulez pas venir l’installer directement dans les rues de Lille ? Sérieusement, c’est possible de le faire soi-même sur un poteau public, ce serait tellement bien ! Et puis, ca ferait peut être bouger les choses plus rapidement au final ! Ca parait tellement évident, qu’on se demande ce qu’on attend !!!
J’ai lu le projet Telewatt, on y évoque la difficulté de faire passer 3kw pour des cables prévu pour des ampoules de 360w.
Je vais encore être caustique (en tant qu’ancien electricien):
1/ savoir faire un noeud et attacher l’ancien cable pour le remplacer par une section supérieure, tirer foooort.
2/ changer les fusibles, vérifier la terre, connecter.
3/ installer un boitier avec serrure electrique ouvrable par carte à puce, remuer le fonctionnaire de l’urbanisme et servir frais.