AccueilBrèvesL'Europe envisage d'interdire les voitures thermiques pour les flottes d'entreprises d'ici 2030

L'Europe envisage d'interdire les voitures thermiques pour les flottes d'entreprises d'ici 2030

La suite de votre contenu après cette annonce

La Commission européenne envisage apparement d’imposer un quota de 100 % de véhicules électriques pour les flottes d’ici 2030. Mais cette décision est loin d’être définitive et la résistance s’organise.

Bruxelles travaille sur une stratégie spécifique dont l’objectif est de soutenir l’industrie automobile. Un quota progressif, 75 % d’électriques en 2027, puis 100 % en 2030, a vraisemblablement été évoqué selon les médias allemands. Une proposition officielle pourrait être déposée cet été afin d’amorcer le long processus législatif européen.

Que de l’électrique en 2030 ?

Si une telle mesure est adoptée, elle aurait un impact considérable. Près de 60 % des voitures neuves immatriculées dans l’Union le sont aujourd’hui par des entreprises ou des loueurs. Ce levier, jugé stratégique par Bruxelles, vise à accélérer la transition du parc automobile. Sans surprise, le projet soulève déjà une vive opposition.

À lire aussi
Électrification des flottes : pourquoi les entreprises sont-elles (encore) si frileuses ?

Certains dénoncent un « manque de réalisme », notamment face à l’insuffisance des infrastructures de recharge. « Les quotas ne permettront pas de résoudre les problèmes de fond », estime Nico Gabriel, dirigeant chez Sixt. L’euro-député Markus Ferber (CSU) a même adressé une lettre à Ursula von der Leyen pour réclamer l’abandon du texte.

Reste que la Commission n’a, pour l’heure, ni confirmé le contenu de sa proposition ni précisé son calendrier. Et même en cas de présentation formelle, le texte devra encore franchir l’étape du Parlement et celle du Conseil. Affaire à suivre.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides